Libye : des Amazighs manifestent devant le bureau du Premier ministre

Les Amazighs libyens veulent une reconnaissance ferme de leur identité.
Les Amazighs libyens veulent une reconnaissance ferme de leur identité.

Plusieurs centaines d'Amazighs ont manifesté dimanche devant les bureaux du Premier ministre libyen à Tripoli, pour réclamer que leur communauté soit dignement représentée dans les nouvelles instances dirigeantes.

Les Amazighs de Libye cherchent à obtenir la reconnaissance de leur langue et de leur culture maintenant que le régime de Mouammar Kadhafi est tombé, et leurs doléances sont source de tensions avec les Arabes, majoritaires dans le pays. Les Amazighs, établis principalement sur les hauteurs du Djebel Nefoussa, dans l'ouest de la Libye, ont joué un rôle très crucial dans la chute du régime Kadhafi. En ce sens que leur avancée vers l'Est au cours des combats contre les partisans de Kadhafi a été déterminante dans la libération de certaines villes. Par ailleurs, leurs milices contrôlent actuellement plusieurs quartiers de la capitale libyenne.

"Rentre chez toi!"

Leurs manifestations ont débuté ces derniers jours après l'annonce de la formation d'un gouvernement de transition, exempt de Berbères, par le Premier ministre Abdel Rahim al Kib. Après plus d'une heure de manifestation devant ses bureaux, Al Kib est apparu et a tenté de calmer la foule qui le réclamait. Portant un couvre-chef aux couleurs berbères, il a pris la parole brièvement, dans un porte-voix, mais il a eu beaucoup de mal à se faire entendre.

La foule, qui brandissait des drapeaux amazighs bleu et vert, lui a répondu aux cris de : "Rentre chez toi!".

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
rachid ferhouni

Le jour où les sociétés arabes apprendront à accepter la diversité ethnico-religieuse je suis sûr que le développement et la paix seront aux rendez-vous, en attendant…