Refus d'extradition de Khalifa : Alger garde le silence

Refus d'extradition de Khalifa : Alger garde le silence

Près de deux semaines après le rejet par la justice britannique de leur demande d’extradition de Moumène Khalifa, les autorités algériennes gardent le silence et refusent de commenter ce qu’il faut bien appeler une cuisante défaite diplomatique.

Le refus d’extradition de Khalifa , annoncé par Le Matin qui l’avait appris de source londonienne, a été ensuite confirmé par deux journaux, El-Khabar et Ennahar. Le dossier algérien étant incomplet, les juges anglais avaient demandé des compléments d’information et donné à Alger jusqu’au vendredi 21 décembre 2007 pour les faire parvenir. Alger, pour des raisons non encore expliquées, n’ayant pas répondu à la doléance de la justice londonienne, cette dernière a alors signifié une fin de non-recevoir à la demande algérienne.

Interrogés par des journalistes, le garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, ainsi que l’ambassadeur d’Algérie à Londres, M. Dembri , se sont abstenus de commenter la décision de la justice britannique.

Aucun recours n’est désormais possible.

Il se confirme par ailleurs que la justice anglaise s’est totalement dessaisie du dossier de Moumène Khalifa qui est actuellement entre les mains du ministère de l’Intérieur britannique. Pour quelle raison ? On avance l’hypothèse d’un droit d’asile qui serait accordé à l’ex-milliardaire.

Le transfert du dossier Khalifa à l’Intérieur signifierait que même l’extradition vers la France est désormais abandonnée par la justice anglaise.

Quant au principal intéressé, il reste pour l’heure en détention. Il serait confiant quant à son sort et se prépare à se marier avec une jeune anglaise !

L.B.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (19) | Réagir ?

avatar
tarek chergui

il fort longtemps que plus rien ne m'etonne venant de la part de nos gouvernants, de plus le procés de Blida etait une vrais mascarade, ceux qui ont dilapidé les deniers publics et qu'ils ont reconnu leur délit sont reparti tranquille et ceux qui ont bénéficié de cartes de thalasso sont en prison, et il y a d'autres affaires Khalifa mais qui seront diluées dans les laboratoires de l'amnésie dirigés par nos élites du pouvoir.

avatar
Hakim M

ça me fait vraiment mal de vous voir mes compatriotes aussi conscients du déficit de notre pouvoir...

Le masque est tombé, car Boutef ne fait que l'ombre de ce régime mafieux, ce n'est qu'une interface dont on ignore l'implémentation !

Je souhaiterai voir une pétition sur le matin pour voir si on est pour ou contre ce fameux 3ème mandat ! et je suis persuadé que ça va être fatal...

visualisation: 2 / 19