Étudiants étrangers (France) : vers un assouplissement de la circulaire Guéant

La circulaire Guéant avait jeté le désarroi auprès de bon nombre d'étudiants.
La circulaire Guéant avait jeté le désarroi auprès de bon nombre d'étudiants.

L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin assure avoir obtenu l'accord du ministre de l'Intérieur pour modifier le texte controversé. Ce qui va éloigner l'épée de Damoclès de retour au pays pour bon nombre d'étudiants en fin de cursus.

Bonne nouvelle pour les étudiants installés en France et en fin de parcours universitaire. L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, premier vice-président du Conseil national de l'UMP, a annoncé jeudi un prochain assouplissement de la circulaire Guéant du 31 mai restreignant la possibilité pour des diplômés étrangers d'obtenir un statut de salarié. Mardi à la deuxième convention de présentation du projet 2012 de l'UMP, à Villeurbanne (Rhône), "nous ferons des propositions au gouvernement, par exemple pour assouplir la circulaire des jeunes diplômés étrangers", a dit le sénateur de la Vienne sur LCI.

"Il faut assouplir cette circulaire et je crois que le ministre de l'Intérieur en est d'accord, j'ai eu des conversations avec lui à ce sujet et je lui fais confiance", a ajouté Jean-Pierre Raffarin. Cette circulaire du ministre Claude Guéant a suscité auprès de centaines d'étudiants dont les papiers de résidence arrivaient à expiration. L'inquiétude était montée aussi auprès de la Conférence des présidents d'université. Le 17 novembre dernier, le ministre de l'Intérieur défendait pourtant son texte, le qualifiant de "simple rappel de la loi existante".

Mercredi, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Laurent Wauquiez assurait pour sa part que le gouvernement avait "tiré les leçons de ce qui n'avait pas fonctionné" à propos de cette circulaire. "Suite à la circulaire destinée aux préfets (...) on a eu des difficultés d'application avec des cas qui étaient parfois absurdes, comme une Chinoise qui a fait HEC ou un Brésilien qui a fait Polytechnique et auquel, au moment où il allait être intéressant pour nous (...) on a fermé les portes", a reconnu Laurent Wauquiez. Il a souligné que les changements de statut devaient prendre en compte la cohérence entre la formation et l'emploi proposé et le marché de l'emploi sur le secteur en question.

Il a précisé que Claude Guéant avait adressé des correctifs aux préfectures et que plus de la moitié des 500 cas transmis au ministère par les grandes écoles et les universités avaient été revus positivement, les cas restants devant être traités d'ici la fin de l'année. Pour le Collectif du 31 mai, créé fin septembre par une centaine d'étudiants pour protester contre la circulaire, ces chiffres sont "faux". "Sur 530 dossiers, 116 ont été débloqués", a dit à Reuters un de ses porte-parole.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?