La Ligue arabe lance un dernier ultimatum à la Syrie

Onze civils sont tués aujourd'hui jeudi.
Onze civils sont tués aujourd'hui jeudi.

Le Conseil des ministres arabes demande à Damas d'accepter l'envoi d'observateurs avant vendredi sous peine de sanctions.

Le Conseil des ministres arabes a invité la Syrie à signer un plan de la Ligue arabe prévoyant l'envoi d'observateurs dans le pays "vendredi à 13 heures (11 heures GMT) au Caire", sous peine de sanctions, a annoncé jeudi Nabil Al-Arabi le secrétaire général de l'institution panarabe. Les ministres arabes des Affaires étrangères ont prévu de se réunir samedi pour décider des sanctions à prendre à l'encontre de Damas en cas de refus de la Syrie de signer ce plan, a expliqué un responsable de la Ligue arabe. Selon lui, ces sanctions sont "la suspension des vols vers la Syrie, des transactions avec la Banque centrale syrienne, des transactions commerciales avec le gouvernement syrien à l'exception de celles portant sur les biens de première nécessité pour le peuple syrien, le gel des avoirs financiers du gouvernement syrien et l'arrêt des transactions financières avec ce dernier".

Face à la répression par Damas d'un mouvement de contestation sans précédent, les ministres arabes des Affaires étrangères tenaient jeudi au Caire une nouvelle réunion sur la situation en Syrie. L'ultimatum de la Ligue pressant Damas de cesser la répression a pris fin samedi à minuit, exposant désormais la Syrie à des sanctions économiques arabes. La Ligue a déjà décidé le 16 novembre l'exclusion de la Syrie de ses travaux pour dénoncer la répression du mouvement de contestation qui a fait plus de 3 500 morts depuis la mi-mars, selon l'ONU.

Par ailleurs, les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé de s'adresser au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour lui demander de soutenir leurs efforts pour parvenir à un règlement de la crise en Syrie, selon un communiqué publié jeudi par la Ligue arabe. Ils ont convenu d'"informer le secrétaire général des Nations unies de leur décision sur l'envoi d'observateurs et de (l'appeler à) prendre les mesures nécessaires pour appuyer les efforts de la Ligue arabe pour résoudre la situation de crise en Syrie", précise le communiqué.

Onze membres des forces gouvernementales et deux déserteurs ont été tués dans des affrontements jeudi dans la province de Homs, dans le centre de la Syrie, où quatre civils ont d'autre part été tués, a rapporté une ONG.

En Syrie, la violence se poursuit

Quatre civils sont tombés sous les tirs des forces de sécurité dans le quartier de Bayyada et un quatrième à Karm el-Zaïtoune, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). En outre, dans la région de Homs, le corps d'un jeune homme, arrêté par les forces de sécurité il y a quelques jours, a été remis jeudi matin à sa famille à Houlé, selon la même source.

Par ailleurs, l'OSDH a fait état également de bombardements dans la ville de Rastane à la mitrailleuse lourde, à la suite d'accrochages entre l'armée et des déserteurs entre 5h et 6h ayant fait deux morts et 13 blessés dont un officier parmi les déserteurs. Dans la ville de Houlé, onze membres des forces gouvernementales ont péri dans des affrontements violents avec des déserteurs, a rapporté l'OSDH alors que les accrochages se multiplient ces dernières semaines entre déserteurs et armée régulière.

Dans le nord-ouest du pays, des forces de l'armée, positionnées dans les localités de Bara et Ehsem, ont visé à la mitrailleuse lourde une zone forestière de Jabal Zawiya dans la province d'Idleb, selon l'OSDH. Deux localités proches, Abline et Abdita ont été secouées par des explosions, selon la même source.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?