L'opposition syrienne se prépare à la "transition"

L'opposition aussi diverse et disparate pour le moment se doit de trouver un consensus pour unir leurs forces.
L'opposition aussi diverse et disparate pour le moment se doit de trouver un consensus pour unir leurs forces.

Le Conseil national syrien planifie une coopération avec la Ligue arabe afin de préparer l'après-Al-Assad.

L'opposition syrienne veut préparer avec la Ligue arabe la "période transitoire" qui interviendrait si le régime de Bachar Al-Assad tombe, indique, mardi, un communiqué du Conseil national syrien (CNS). "Le CNS consulte des militants et des dissidents syriens, pour organiser en coopération avec la Ligue arabe, une conférence nationale afin de préparer la période transitoire dans le pays", a indiqué un porte-parole du CNS, principale coalition de l'opposition, cité dans le communiqué.

"Le secrétariat général et le bureau exécutif du CNS ont rencontré au Caire ces derniers jours des personnalités syriennes, des dissidents politiques et des militants", selon ce porte-parole, dont le nom n'a pas été précisé. "Ils se sont mis d'accord pour la formation d'un comité de planification, composé de membres du CNS et d'autres dissidents politiques et militants, qui surveillera la préparation de la phase transitoire en liaison avec la Ligue arabe", a ajouté le texte. La conférence publiera un mémorandum concernant la phase suivant l'après-Assad.

Ce document, qui sera soumis au conseil ministériel de la Ligue arabe, détaillera "les données et les règles pour diriger cette phase transitoire afin d'y inclure et de faire participer toutes les forces politiques en Syrie", ajoute le communiqué. La Syrie est en proie depuis la mi-mars à un mouvement de contestation qui a été violemment réprimé et a fait 3 500 morts en huit mois, selon l'ONU. La Ligue arabe avait proposé le 1er novembre un plan de sortie de crise qui prévoyait notamment l'arrêt des violences. Il avait été accepté par le régime du président Bachar Al-Assad, mais est resté sans effet sur le terrain.

La Lique arabe qui se réunira jeudi prochain prendra sans doute d'autres mesures devant l'autisme dont fait preuve le régime syrien.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?