Le nouveau gouvernement libyen sera annoncé mardi

Abdel Rahim Al-Kib, Premier ministre libyen
Abdel Rahim Al-Kib, Premier ministre libyen

Les évènements commencent à s'accélérer en Libye. après plusieurs mois de tergiversations, demain sera formé le premier gouvernement de la Libye post-Kadhafi

Le premier ministre libyen, Abdel Rahim Al-Kib, a confirmé lundi 21 novembre à Tripoli que l'annonce de la formation du nouveau gouvernement aurait lieu mardi. "Nous travaillons durement pour nous assurer d'avoir quelque chose de solide, cohérent et capable de faire le travail", a-t-il déclaré.

Dimanche, le porte-parole du Conseil national de transition (CNT), Abdelhafidh Ghoga, avait annoncé que la formation du gouvernement, initialement prévue ce jour-là, allait être reportée de 48 heures maximum.

M. Kib a aussi tenu à assurer que Saïf Al-Islam Kadhafi, arrêté dans la nuit de vendredi à samedi, était "en de bonnes mains". "Le traitement auquel il a droit est un très bon traitement, des centaines de fois meilleur que celui que lui et son père (l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi) réservaient au peuple libyen", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse commune avec l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Susan Rice.

Les Etats-Unis "continueront une pleine coopération" avec la Libye, a déclaré Mme Rice à cette occasion. Elle a affirmé avoir discuté avec M. Kib et avec le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, des priorités du nouveau gouvernement, en particulier de l'intégration des anciens combattants rebelles dans une nouvelle armée nationale et de la destruction des armes chimiques stockées par l'ancien régime.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?