Maroc : cinq mille manifestants à Casablanca pour le boycott des élections

Dimanche, le mouvement du 20-Février a manifesté à Rabat et Casablanca.
Dimanche, le mouvement du 20-Février a manifesté à Rabat et Casablanca.

Cinq à six mille personnes ont manifesté dimanche dans le centre de Casablanca, capitale économique du Maroc (sud de Rabat), pour le boycott des élections législatives du 25 novembre, à l'appel du "Mouvement du 20-Février",

A Rabat, ils étaient environ 2.000 manifestants (un millier selon la police), selon l'AFP. A Casablanca, "la manifestation dans le centre ville, sous une pluie battante, a regroupé entre 5 et 6.000 personnes (2.000, selon le ministère de l'intérieur), dont des islamistes", selon un journaliste de l'AFP.

"Boycottez les élections", "s'ils votent, ils les enrichissent" (les députés, NDLR) proclamaient des banderoles tandis que des manifestants criaient des slogans contre la participation au vote: "Je boycotte, donc je suis", "Le peuple rejette les élections" ou encore "les élections, une comédie, boycottez-la". "En l'absence d'une constitution démocratique, ces élections sont une perte d'argent", confiait pour sa part à l'AFP Karim, un étudiant d'une vingtaine d'années.

Le Mouvement du 20-Février, né dans le sillage du printemps arabe et composé de radicaux islamistes et de gauche ainsi que d'étudiants et d'indépendants, avait également appelé au boycott du référendum constitutionnel du 1er juillet dernier.

Proposée par le roi Mohamed VI, la révision de la constitution prévoit des réformes notamment politiques, mais elles sont jugées insuffisantes par les partisans du Mouvement du 20-Février. Dans la foulée du référendum, le roi avait annoncé des législatives anticipées dans l'espoir de mettre en place des institutions plus modernes, avec un parlement et un gouvernement dotés de plus de pouvoirs.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Ali Mansouri

Ce mouvement doit faire tomber la monarchie traitresse et vendue pour redonner au Maroc sa dignité, c'est regrettable que les gens du Rif ne bougent pas, la drogue cultivée dans toute la région du Rif par calcul machiavélique du mekhzène, est certainement la cause de la passivité des rifains.