Onu : la Libye accuse le Qatar de fournir des armes et des fonds aux islamistes

Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani
Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani

Le torchon brûle entre le nouveau gouvernement libyen et le Qatar.

Le représentant de la Libye aux Nations unies a accusé hier vendredi le Qatar de fournir des armes et des fonds aux islamistes libyens, et il a intimé à l’émirat du Golfe de cesser toute ingérence dans les affaires intérieures de Tripoli. "Il y a des faits sur le terrain, ils (les Qataris) donnent de l’argent à certaines parties (libyennes). Ils fournissent de l’argent et des armes et cherchent à s’ingérer dans des affaires qui ne les concernent pas, et nous ne l’acceptons pas", a déclaré Mohammed Abdel Rahman Chalgam à Reuters en marge d’une conférence à Tanger.

"L’Etat qatari apporte encore une assistance à certaines parties (libyennes), il leur donne de l’argent, ce que nous refusons totalement", a-t-il dit. "Le Qatar a fait partie des pays qui nous ont fourni le plus grand soutien militaire, financier et politique [pour renverser le régime de Mouammar Kadhafi]. Nous les en remercions (…) Nous ne voulons pas qu’ils gâchent cet exploit par des actes d’ingérence insensés", a-t-il ajouté.

Le Qatar, premier exportateur de gaz liquéfié qui héberge l’influente chaîne arabe Al Djazira, a joué un rôle clé dans la chute de Kadhafi au mois d’août en finançant et armant les hommes du Conseil national de transition. Il nie toute ingérence dans les affaires d’autres Etats, assurant mettre ses moyens et son influence au service de tous les Arabes.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
ali chemlal

Le Qatar a joué un rôle néfaste dans le conflit libyen en armant et en soutenant les groupes islamistes monarchistes, son but est de nuire aux régimes républicains et non pas assoir des régimes démocratiques, mais pour renforcer les monarchies. Le Qatar petit pays riche, où il n’existe aucune liberté d'expression, d'association, se garde de critiquer Bahreïn, un émirat qui a maté l'opposition dans le sang et joue aux libérateurs avec la complicité de certains pays occidentaux. Quant à la chaine Al Jazeera elle est loin d’être objective et neutre en matière d'information, elle roule plutôt pour certains régimes.