Vladimir Poutine : la position de la Russie sur la Syrie sera prudente

Vladimir Poutine, premier ministre russe.
Vladimir Poutine, premier ministre russe.

La position de la Russie sur la question syrienne dans le cadre du Conseil de sécurité de l'ONU sera sobre et prudente, a déclaré vendredi Vladimir Poutine, le Premier ministre russe.

"Nous sommes prêts à travailler avec la communauté internationale mais nous appelons à la retenue et la prudence envers la question syrienne. Ce sera aussi notre position sur la question", a déclaré M. Poutine après des entretiens avec le Premier ministre français François Fillon.

M. Poutine a déclaré que la Russie continuera de coopérer avec la communauté internationale sur la question et a souligné que Moscou estime également que "le peuple de tel ou tel pays doit avoir la possibilité de décider eux-mêmes sur leur destin".

Entre temps, M. Poutine a déclaré que Moscou analysait les situations dans les pays arabes. "Si on veut changer quelque chose brusquement en Syrie, elle est très sensible pour nous, la Syrie est proche de nos frontières", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a également réitéré la position principale de la Russie que l'utilisation de la force dans de telles situations pourrait être contre-productif.

M. Fillion a admis que Moscou et Paris ont eu quelques divergences sur la question syrienne, mais a insisté que la France ne veut pas dire une intervention militaire dans ce pays.

La Russie a salué jeudi, la décision de la Ligue arabe d' envoyer des observateurs en Syrie et exhorte les parties concernées dans la crise syrienne à entamer des négociations afin de chercher un règlement pacifique de la crise.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?