Le Front Polisario prépare son 13e congrès à Tifariti

Le Polisario revendique depuis des années l'organisation d'un référendum pour l'indépendance.
Le Polisario revendique depuis des années l'organisation d'un référendum pour l'indépendance.

Le secrétariat national du Front Polisario a décidé de tenir son 13ème congrès à Tifariti en territoires libérés du 15 au 19 décembre 2011 sous le mot d’ordre : "l’Etat sahraoui indépendant est la solution au conflit du Sahara occidental".

Les conférences préparatoires au congrès ont débuté au niveau de la communauté sahraouie établie à l’étranger, alors que les conférences politiques doivent se dérouler durant la deuxième quinzaine du mois de novembre, a indiqué dimanche l’Agence de presse sahraouie (SPS).

Le congrès est l’instance suprême du Front Polisario, à travers lequel sont prises les décisions et les positions du Front sur le plan politique, organisationnel, militaire, social, économique, diplomatique et médiatique.

La rencontre qui se tient tous les trois ans, verra la participation des militants élus, membres du gouvernement sahraoui, ambassadeurs, responsables politiques locaux, membres de l’état-major de l’Armée de libération populaire sahraouie, délégués élus des zones militaires, représentants d’organisations populaires et estudiantines ainsi que les présidents des communes et les délégués de la communauté sahraouie établie à l’étranger. Lors d’une réunion élargie, le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a appelé à la mobilisation de toutes les compétences nationales en vue de réussir la prochaine échéance nationale.

Le régime marocain, a-t-il ajouté, est "inquiet" de la poursuite de l’Intifidha dans les territoires occupés et de la résistance du peuple sahraoui mobilisé autour du Front Polisario son représentant légitime et unique. Le président sahraoui a mis en exergue le rôle de l’’’Intifidha de l’indépendance" dans l’internationalisation de la cause sahraouie ainsi que l’impact médiatique qu’elle a provoqué, ce qui a permis de faire tomber le masque sur les pratiques ignobles du colonialisme marocain au Sahara Occidental. Il a souligné dans ce sens que l’Intifidha pacifique constitue une "arme redoutable et une carte gagnante" sur laquelle ont peut compter pour recouvrer l’indépendance nationale.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?