Israël menace Gaza et accélère la colonisation à Jérusalem-Est

La colonisation a dévoré des territoires entiers palestiniens.
La colonisation a dévoré des territoires entiers palestiniens.

Un nouvel appel d'offres a été lancé pour la construction de 800 logements dans la ville sainte. Dans le même temps, la tension monte avec Gaza et Israël poursuit le blocage de fonds dus à l'Autorité palestinienne.

Après une offensive législative de l'extrême droite contre les institutions israélienne classées à gauche, Tel Aviv multiplie les gestes offensifs vis-à-vis des Palestiniens. Le gouvernement israélien a ainsi annoncé mardi des appels d'offre pour la construction de 800 logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est annexée. La procédure porte sur 749 logements dans le district de Har Homa, dans le sud de Jérusalem, tandis que 65 autres seront construits à Pisgat Zeev, dans le nord du secteur à majorité arabe de la Ville sainte.

L'accélération de la colonisation israélienne - Israël avait déjà annoncé le 1er novembre la construction de 2.000 autres logements pour des colons - a aussitôt déclenché la colère des Palestiniens. La décision de lancer ces appels d'offres survient au lendemain d'entretiens entre des émissaires du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU et Russie) et, séparément, les Israéliens et les Palestiniens, pour tenter de ressusciter un dialogue moribond depuis septembre 2010.

Par ailleurs, des bulldozers, accompagnés de troupes israéliennes, ont rasé mardi quatre maisons palestiniennes près de la ville de Jericho, l'Etat hébreu affirmant qu'elles mettaient en péril un site archéologique. Des bulldozers, accompagnés de troupes israéliennes, ont rasé mardi quatre maisons palestiniennes près de la ville de Jericho, l'Etat hébreu affirmant qu'elles mettaient en péril un site archéologique.

Action armée contre Gaza

L'aviation israélienne a lancé dans la nuit de mardi à mercredi deux raids contre la bande de Gaza, blessant un Palestinien, ont indiqué les services de sécurité relevant du Hamas qui contrôle l'enclave. Le chef d'état-major israélien, le général Benny Gantz, avait averti mardi qu'Israël pourrait mener une action "agressive" contre la bande de Gaza pour faire cesser les tirs de roquettes sur le territoire israélien, selon les médias locaux. "S'agissant du Hamas, nos capacités dissuasives sont très élevées", avait encore dit le général Gantz, ajoutant que ce mouvement palestinien "est très inquiet de la montée en puissance du Jihad islamique lors des récentes hostilités", en allusion au groupe qui a été le principal protagoniste palestinien des récentes épreuves de force avec Israël à Gaza.

Tel Aviv suspend les fonds dus à l'Autorité palestinienne

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a fustigé mardi "l'acte de piraterie" du cabinet de sécurité israélien qui a décidé lundi de prolonger le blocage de fonds dus à l'Autorité palestinienne, gelés en rétorsion à l'adhésion de la Palestine comme membre à part entière de l'Unesco. Ces fonds correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens.

Six militants palestiniens arrêtés dans un bus de colons pour Jérusalem

Six militants palestiniens qui tentaient de dénoncer la politique israélienne en Cisjordanie en empruntant un bus réservé aux colons ont été arrêtés mardi par la police israélienne. Les six Palestiniens, cinq hommes et une femme, portant des keffiehs et des tee-shirts frappés des inscriptions "liberté" et "justice", ont expliqué s'inspirer des "passagers de la liberté" américains des années 1960 qui protestaient ainsi contre la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis.

Ils se sont réunis à un arrêt de bus près de la colonie de Psagot, dans les environs de Ramallah, et ont attendu, entourés par une troupe de journalistes, sous l'oeil amusé de colons et de soldats israéliens. "Ces bus et l'ensemble du système sont discriminatoires envers les Palestiniens", a déclaré l'un d'entre eux, Fadi Quran.

Les premiers bus sont passés sans s'arrêter, jusqu'à ce que l'un d'entre eux permette aux militants de monter, après l'arrivée des garde-frontières et de la police israélienne. A bord du véhicule, où se trouvait une poignée de passagers israéliens, ils ont déployé un drapeau palestinien. A l'arrivée au barrage de Hizme, qui commande l'accès à Jérusalem, des dizaines de garde-frontières et de responsables de la police israélienne attendaient le bus, d'où sont descendus les passagers israéliens. Les six militants ont alors été arrêtés après avoir refusé de descendre.

Les Palestiniens de Cisjordanie doivent posséder un permis spécial pour entrer à Jérusalem, contrairement aux colons du territoire, qui peuvent circuler à bord de bus israéliens sur des routes contrôlées par Israël, officiellement pour des motifs de sécurité. Les Palestiniens dénoncent pour leur part un système d'"apartheid" dans lequel des transports et des routes sont interdits sur leur propre territoire.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
djamel rami

Rayé Israël de la terre est devenu un impératif pour la paix dans le monde, les Arabes étant complices ou incapables de le faire seul l'Iran possède les moyens et la volonté de le faire.