59 migrants clandestins interceptés au large d'Annaba

Les garde-côtes sont intervenus au large d'Annaba pour empêcher des harragas de rejoindre l'Europe.
Cinquante-neuf Algériens candidats à l'émigration clandestine vers l'Europe ont été interceptés vendredi à l'aube au large d'Annaba, à 600 km à l'est d'Alger, a-t-on appris auprès de la protection civile.
Ces personnes tentaient de rejoindre, à bord de deux embarcations de fortune, les côtes italiennes à partir d'une petite plage d'Annaba avant d'être arrêtées en mer par une patrouille des gardes-côtes, a précisé cette source.
Les migrants clandestins sont généralement traduits devant la justice pour "tentative d'émigration clandestine". Ils sont passibles en Algérie de six mois de prison en vertu d'une loi votée en 2009 qui punit aussi les passeurs à des peines pouvant aller jusqu'à 20 ans de détention.
La région d'Annaba est le point de départ de nombreux émigrants clandestins algériens qui tentent de gagner les côtes italiennes. Plusieurs embarcations de migrants clandestins ont été interceptées par les garde-côtes algériens ces derniers mois. Cela n'a pas pour autant découragé les candidats au départ. Ni d'ailleurs les peines d'emprisonnement encourues pour émigration clandestine. L'Europe demeure pour les Algériens cet horizon à atteindre pour y vivre.
Avec AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
Mon Dieu ! En voilà des braves gens qui fuient la misère pour traverser et vivre mieux de l'autre côte de la mer. Et voilà ni les vagues, ni ce trajet si dure si pénible au risque de leur vie ne leur a fait peur, et voilà qu'on les menace de prison d'amendes. Mon Dieu c'est pas juste la vie de ces gens ils veulent juste vivre mieux, celui qui les menace de prison c'est lui qui leur a pourri la vie
Les harragas c'est une leçon de courage, Mon Dieu justice pour ces gens si courageux.