Safia et Aïcha Kadhafi pourraient trouver refuge en Irak

Les Kadhafi ne semblent pas vouloir rester en Algérie.
Les Kadhafi ne semblent pas vouloir rester en Algérie.

La veuve et la fille du colonel Kadhafi pourraient obtenir l’asile politique dans le Kursdistan irakien, a annoncé jeudi la chaîne de télévision kurde Nalaa citée par l’agence RIA Novosti.

Le président irakien Jalal Talabani qui étudie la possibilité de les accueillir sur son territoire "exprime ainsi sa reconnaissance pour le soutien apporté aux Kurdes par l’ancien leader libyen", indique un communiqué de la chaîne, se référant à une source proche de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) dirigée par M. Talabani.

Mouammar Kadhafi, tué le 20 octobre dernier après 42 ans de règne, "a fourni au mouvement de libération kurde les fonds nécessaires pour acquérir des armes" selon le communique qui souligne également la "position claire" de l'ancien dictateur libyen sur "le droit des Kurdes à l’autodétermination". Restent les deux frères, Mohammed et Hannibal dont le président irakien n'a pas parlés. Seront-ils du voyage ou choisiront-ils un autre pays ?

Le lundi 29 août, la femme de Kadhafi, Safia, sa fille, Aïcha, ses fils, Hannibal et Mohammed, accompagnés de leurs enfants, ont franchi la frontière algérienne pour y trouver asile, après la prise de Tripoli par les forces du Conseil national de Transition (CNT).

L'information de leur arrivée en Algérie a été rendue publique alors qu’une source rebelle libyenne, relayée par l’agence égyptienne Mena, avait affirmé la semaine précédente qu’un convoi de Mercedes blindées était entré en territoire algérien. Les autorités algériennes avaient alors catégoriquement démenti l'information avant de reconnaître qu'une partie de la famille Kadhafi était entrée en Algérie puis conduite dans une résidence d'Etat. L’Algérie qui les a accueillis dans un cadre "strictement humanitaire" a rejeté toutes les demandes d’extradition émises par les nouvelles autorités libyennes.

Y.K./Rianovosti

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
salah salah

salut

merci pour l'information

avatar
elvez Elbaz

Bientôt, lorsque les peuples d'Algérie se soulèveront contre le pouvoir illégtime, sanguinaire qui s'impose par la force des armes, de la gégéne, par la corruption, le gaspillage et le détournement de la rente pétroliére, où iront se réfugier les familles de ces tyrans, parrains et larbins en col blanc, kamis et en treillis entachés du sang des Algériens ?

visualisation: 2 / 3