APC d'Oran : sept milliards pour les festivités du 5 juillet

L'hôtel de ville.
L'hôtel de ville.

A croire que nos municipalités jettent l'argent par les fenêtres. Les élus de l'APC d'Oran ont avalisé une enveloppe de plusieurs milliards pour quelques jours de festivités. Où est la rigueur ?

Sous prétexte que l'Algérie est assise sur un baril de pétrole, certains élus dépensent à tout-va, ignorant la bonne gestion des comptes de leur commune.

Ainsi, depuis l’installation du nouveau maire Hassam Zine Eddine à la tête de l’APC d’Oran, on enregistre pour la première fois le boycott des membres élus du Parti des travailleurs (PT). Durant les travaux de l'Assemblée populaire communale d'Oran, plusieurs points ont été présentés à l’ordre du jour. Certains n’ont manifestement pas été du goût des élus du PT. D'où leur boycott de la session. A l'origine de cet incident ? Le montant des 15 milliards de centimes en plus des 7 milliards de centimes partis en fumée pour les festivités du 5 juillet 2011. Les élus ont jugé le montant très exorbitant dans la mesure où il n’est pas une priorité. Aussi, les élus du PT précisent que la veille, une réunion avait déjà regroupé au siège de l'hôtel de ville les membres de l'Assemblée afin d'examiner le programme d'action de la session devant se tenir au lendemain. "Après un long débat politique et organisationnel autour des préoccupations de l'Assemblée, nous avons décidé de boycotter cette session après les décisions prises sans concertation avec les élus du PT", a affirmé un élu du Parti des travailleurs.

Les concernés justifient leur démarche par le montant de 15 milliards de centimes consacré aux festivals et autres manifestations, sans se soucier des priorités, entre autres l'aménagement urbain. Ils ajoutent qu'aucun bilan détaillé sur le budget de l'année dernière n'a été présenté. Idem pour le cas des travailleurs de l'Agence communale des transports urbains qui n'ont pas été payés depuis trois ans.

A cela vient s'ajouter le retrait de toutes les prérogatives aux délégués des secteurs urbains qui seront, désormais, sous tutelle des divisions techniques.

Medjadji H.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
ali chemlal

Pour votre information, il n'y a pas qu'a l'APC d' Oran qu'un tel phénomène existe, si vous piochez ailleurs vous serez éberlué, les 7 milliard de l'APC représentent un somme infime de ce qui a été détourné dans d'autres secteurs publics et c'est partout pareil. Pendant que les retraités et les travailleurs payés au SNMG, une pension et un salaire de misère, chez nous une partie minoritaire se met des bretelles au moment où la majorité des citoyens doivent serrer la ceinture, et comme l'a si bien dit un ancien responsable, en Algérie, en attrape facilement le petit poisson pour laisser le gros poisson s'empiffrer. En un mot, dans notre pays, il ni y a ni justice tout court, ni justice sociale, la répartition du revenu national provenant du pétrole est inégale et notre économie est une économie de "bazar"

avatar
Atala Atlale

Demandez aux mal-logés de choisir entre de telles dépenses et un projet de construction de logements ! La réponse n'est pas difficile. Nous avons affaire à de véritables flambeurs sans morale ni cervelle. Il arrivera un jour de disette où les gens se rappelleront de cette période faste (pour une minorité seulement) et leurs regrets ne serviront à rien du tout. Il faut savoir méditer les lamentations du prince de l'Andalousie, sa mère lui fit un reproche terrible "si tu avais défendu ton royaume comme un homme tu ne pleurerait pas comme une femme aujourd'hui"

visualisation: 2 / 4