Mokhtar Belmokhtar dit avoir acquis des armes libyennes

Certaines sources parlent de 5000 armes disparues dans la nature.
Certaines sources parlent de 5000 armes disparues dans la nature.

Mokhtar Belmokhtar, un des chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) affirme que son organisation a acquis des armes libyennes durant le conflit ayant abouti à la chute de Mouammar Kadhafi, dans un entretien avec une agence mauritanienne d'information en ligne privée.

Mokhtar Belmokhtar, trafiquant muticartes, terroriste à ses heures affirme que "les combattants d'Aqmi ont été les plus grands bénéficiaires des révolutions dans le monde arabe (...) et pour ce qui est de l'acquisition, par nous, de l'armement en Libye, c'est une chose tout à fait normale", a déclaré Mokhtar Belmokhtar à l'Agence Nouakchott Informations (ANI) (1). Cette agence de presse a régulièrement publié par le passé des communiqués ou des déclarations de membres d'Aqmi sans jamais avoir été démentie.

Il est de notoriété que les armes disparues des magasins de l'ancien régime inquiètent énormément les services de sécurité des pays riverains. Certains qualifie le pillage des arsenaux libyens de cauchemar, tant les quantités qui seraient entre les mains de trafiquants de tout acabit et terroristes seraient très importantes. Certaines sources parlent de 5000 armes de guerre. Notamment les missiles sol-air SA-7, des missiles Milan (français) du Semtex, version tchécoslovaque du plastic. De quoi donner des sueurs froides à bien du monde.

Le "Borgne" en donneur de leçons

Mokhtar Belmokhtar, 39 ans, d'origine algérienne, régulièrement cité dans les affaires de kidnapping de touristes européens n'a pas donné de détails sur les armes reçues par son organisation alors que de nombreux spécialistes se sont déjà inquiétés de la dissémination d'armes libyennes au Sahel à la faveur du conflit en Libye. Il a par ailleurs déconseillé aux ex-rebelles libyens de déposer les armes après la mort de Kadhafi, tué le 20 octobre. Il a estimé que les "armes aux mains des combattants (ex-rebelles libyens) constituent le gage de leur gloire et de la réalisation des objectifs de la révolution qui restent la mise en place d'un régime islamiste" en Libye.

Il a par ailleurs reconnu l'existence de "relations idéologiques" entre son organisation et les "jeunes combattants islamistes" libyens, affirmant toutefois: "Nous n'avons pas combattu avec eux, sur le terrain, contre les forces de Kadhafi". Selon lui, de "jeunes islamistes, des jihadistes (...), ont constitué le fer de lance de la révolution en Libye"

Mokhtar surnommé "Laouar, le Borgne", dirige, selon des informations averties, des groupes terroristes qui opèrent particulièrement dans la région sud-ouest algérien avec bien entendu des percées régulières dans l'extrême sud, jusqu'en Mauritanie notamment. Mokhtar Belmokhtar a été formé dans les années 1990 dans les camps d'Al Qaïda d'Afghanistan. C'est dans ce pays qu'il a été blessé de son oeil gauche, d'où son surnom de "Laaouar". Il serait rentré en Algérie pendant la décennie rouge, devenant de fait le chef du GSPC pour le sud. Depuis, il se signale par des actions terroristes. Certaines sources estiment que ses hommes seraient derrière le rapt des trois humanitaires européens dans les camps sahraouis.

Yacine K. avec AFP

(1) Lire également l'entretien in extenso : http://www.ani.mr/anifr.php?menuLink=9bf31c7ff062936a96d3c8bd1f8f2ff3&idNews=15829

Et nos articles :

Tafic d'armes au Sahel : Washington veut coopérer avec Alger

Libye : près de 5.000 missiles sol-air SAM-7 introuvables

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
chafik morsli

Les journalistes algeriens à la solde des généraux diffusent n'importe quoi comme info pour encourager le peuple à redoubler de vigilance envers ces terroristes dont même l'existence est douteuse car pour la majorité les terroristes ont été exterminés à la fin 90. Ce genre d'information permet au pouvoir maffieux d'Alger de se légitimer par rapport à une population très naïve en politique.

avatar
Mohand ait mohand

Ce Belmokhtar tout le monde le sait pour qui il bosse ; moi je soupçonne le régime de proxénétisme.

un jour monsieur Belmokhtar va bénéficier de la concorde national et d un fond de commerce a Tipaza ou meme a blida puis les gens l appelleront Sidi Belmokhtar et il aura droit meme au pèlerinage a la Mecq ! comme quoi! meme le bon dieu va lui pardonner ses pêchers.

visualisation: 2 / 4