Faire d’Oran une véritable métropole méditerranéenne, est-ce possible ?

Le défi de modernisation de la ville d’Oran au rang de métropole méditerranéenne est au centre des débats de développement local qui se traduit à travers les grands chantiers et les importants projets structurants dont elle a bénéficiés dans le cadre des différents programmes et plans de développement.
Cette bataille, qui a pour objectif de placer Oran sur rails en matière de développement durable, a fait l’objet de débats lors des rencontres de concertation, qui ont regroupé dernièrement à Oran les responsables, les élus et les représentants de la société civile des wilayas de Mascara, Mostaganem et Relizane, sous l’égide du Conseil national économique et social (CNES).
Renforcement du parc de logement
Pour aspirer à une place stratégique dans le giron des grandes métropoles du bassin méditerranéen, la capitale de l’Ouest et deuxième ville du pays, avec ses énormes potentialités socio-économiques, table sur la concrétisation de plusieurs projets de développement, non seulement à l’échelle locale, mais aussi en renforçant son parc de logement pour répondre aux besoins des citoyens et améliorer son paysage urbanistique, terni au niveau de sa banlieue par des constructions illicites engendrées par le fait de l’exode massif.
Amélioration et aménagement urbain
Parallèlement aux nombreux chantiers lancés actuellement pour la réalisation de plus de 32 000 logements sociaux et plus de 80. 000 autres promotionnels aidés, en voie de lancement, les services concernés s’attèlent à la concrétisation de programmes d’amélioration et d’aménagement urbain, à travers des opérations de réhabilitation du vieux bâti en préservant l’architecture et son aspect esthétique. Dans cette optique et à la faveur d’opérations d’assainissement du foncier, la wilaya d’Oran propose 100 hectares situés dans des sites "stratégiques" ceinturant son groupement urbain, pour la réalisation de 35.000 logements haut standing afin d’imprégner une touche esthétique à la métropole.
Par ailleurs, Oran amorce un programme de promotion de son tissu industriel. Dans ce sens, elle s’apprête à réaliser une nouvelle zone industrielle au sud de la wilaya. Une superficie de 450 hectares lui a été consacrée à la périphérie de la commune de Oued Tlelat, non loin de l’autoroute Est-Ouest. En plus de ce projet stratégique, l’Etat a consacré une enveloppe financière d’environ 3 milliards de dinars pour l’aménagement et la mise à niveau de 18 zones d’activité. Cette wilaya connaît également la réalisation de mégaprojets dans les domaines de la pétrochimie, de l’aciérie et des industrie agroalimentaires, en plus de la modernisation du port et du projet de l’extension de l’aéroport d’Es Senia.
Pour ce qui est de la satisfaction des besoins de l’industrie, de l’agriculture et des citoyens en eau, la wilaya a été dotée de ressources hydriques et d’infrastructures hydrauliques. La capacité de production de cette substance vitale verra une hausse significative, en 2012, grâce au couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO) et la mise en service de la mégastation de dessalement de l’eau de mer de Mers El-Hadjadj avec une production de 500.000 m3 /jour, en plus des ressources conventionnelles existantes, pour atteindre environ 600 000 mètres cubes par jour contre des besoins ne dépassant pas une moyenne de 350 000 m3/j.
Infrastructure routière
Le secteur des travaux publics accompagne cette dynamique économique à travers la programmation de projets structurants, à travers la concrétisation de routes périphérique visant à faciliter le transport de marchandises entre le port et les zones industrielles, ainsi que l’ouverture de l’autoroute Est-Ouest. Dans le but de suivre l’évolution de l’investissement touristique, de nouvelles routes sont en cours de réalisation, menant à la corniche oranaise qui recèle de nombreuses plages et complexes touristiques, attirant ainsi de millions d’estivants et touristes durant la saison estivale. Le défi en matière de développement du tourisme est relevé dans la wilaya d’Oran qui aspire à promouvoir ses produits dans ce domaine, en donnant récemment l’agrément à la réalisation d’un complexe touristique de cinq étoiles, offrant des prestations en thalassothérapie, en plus d’une dizaine de complexes et hôtels, réalisés en majorité au niveau de la corniche oranaise. En plus de la modernisation et le développement des infrastructures de santé et de prestations et l’augmentation des capacités d’accueil dans les secteurs de l’éducation, l’enseignement supérieur et l’hébergement des étudiants, la wilaya d’Oran enregistre un bond qualitatif dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et le développement des utilisations de la numérisation afin d’accompagner tous les secteurs de développement.
Les chantiers à mener sont donc énormes ; reste à savoir si tout cela sera concrétisé à bien et dans les temps. Surtout si l'on sait que l'aménagement moderne d'une ancienne ville comme Oran, dense et riche, nécessite une expertise pointue et sérieuse pour non seulement réhabiliter son ancien bâti, par ailleurs très précieux, mais aussi réaliser des infractructures avec un design répondant à des exigences d'urbanisation moderne qui se pratique par ailleurs dans la rive nord de la Méditerranée.
Medjadji H.
Commentaires (0) | Réagir ?