Précipitations à Oran : la Protection civile très mobilisée

L'abondance des précipitations recueillies ces dernières 24 heures sur la wilaya d'Oran a provoqué des inondations au niveau des deux trémies de la cité Djamel et celle de Es-Seddikia ainsi que dans des localités à grande agglomération ont coupés plusieurs routes, donnant lieu à de multiple interventions de la Protection civile, notamment durant la nuit de samedi à dimanche.
Inondations et routes coupées, la protection civile a dû intervenir à plusieurs reprises et en de nombreux lieux suite aux fortes précipitations de ces dernières 24 heures sur la wilaya d’Oran. Les endroits fréquentés par les gros engins de transport de marchandises et de conteneurs ont particulièrement connu des bouchons. Ce qui a formé des files de voitures pendant des heures. Les plus malchanceux conducteurs se sont retrouvés piégés au milieu du gué, leurs voitures immobilisées par une panne. Le spectacle était à la limite du supportable à ces centaines de chauffeurs bloqués. Sans oublier ces piétons qui prenaient l’eau jusqu’au genou. Les mêmes scènes étaient enregistrées tout au long de la voie express menant au port jusqu’au pont Zabana, près du lycée Lotfi, où des agents communaux avec des moyens rudimentaires tentaient vainement de déboucher les avaloirs obstrués par des déchets solides.Des automobilistes ont vécu les mêmes désagréments dans la zone de Haï Es-Sabbah, alors qu’à Haï Si Salah (les Planteurs), les agents de la Protection civile ont dû intervenir pour sauver et évacuer des familles dont les habitations vétustes ont été inondées par les eaux pluviales
Ces précipitations ont provoqué des infiltrations d’eau dans plusieurs habitations des communes, ont indiqué les services de la Protection civile, faisant part de la mobilisation d’importants moyens humains et matériels pour secourir des habitants des cités envahies ou menacées par les eaux de pluie. Les pluies incessantes ont également provoqué la coupure de la RN 16 dont sa portion reliant les localités de Sidi El Bachir, à proximité du pont, contraignant les automobilistes à des détours pour rejoindre leurs destinations.
Les services de la station météorologique ont indiqué que des pluies, parfois abondantes, continueront de s’abattre sur cette région tout au long des prochaines 48 heures.
Medjadji H
Commentaires (0) | Réagir ?