L'agence Algérie-Voyages à la rescousse !

Malgré sa suspension, Nouria voyages a encore sévi cette année à l'occasion du pèlerinage à la Mecque.
Deux personnes partis en pèlerinage à la Mecque ont été abandonnés par Nouria Voyage. Seulement, rendons hommage à la vigilance de l’agence Voyages Algérie qui les a heureusement prises en charge. Pourtant l'agence Nouria voyages est suspendue de tout commerce du voyages. Echappant aux contrôle, elle a récidivé sans scrupules, profitant de l’explosion du marché du cinquième pilier de l’islam.
Ce sont aujourd’hui plusieurs millions de personnes qui se retrouvent à La Mecque, à la même période, celle de l’Aïd el Kebir. Pour organiser un tel voyage, l’Arabie Saoudite fixe des règles strictes. Seules les agences de voyages et les associations habilitées à réclamer aux autorités saoudiennes, plusieurs mois à l’avance, le nombre de "visas hadj" dont elles ont besoin. Il revient ensuite à ces dernières de vendre le pèlerinage comme n’importe quel autre voyage organisé, en récupérant les passeports – et l’argent - des pèlerins sur lesquels les visas seront apposés.
Or, pour cette dernière phase, des agences peu regardantes s’en remettent souvent à des rabatteurs qui appâtent le chaland par des prestations inexistantes. Certains n’hésitent pas à vendre plus de voyages que l’agence ne peut en assurer, en fonction du nombre de visas qui lui ont été accordés. C’est ce qui s’est encore passé cette année.
Des centaines de pèlerins étaient restés sur le carreau l’année passée, après avoir confié leurs passeports et leurs deniers à beaucoup d’agences voyages, à travers le territoire national. Heureusement toutes les agences ne ressemblent pas professionnellement à Nouria Voyages. Beaucoup remboursent et avec toutes les excuses a leurs clients en espérant de mieux faire la prochaine fois….
Mais ce phénomène, n’appartient pas aux agences algériennes uniquement. Plusieurs agences opérant à partir de France et de Belgique font preuve de la même mauvaise volonté. Publicité mensongère, travail illégal et concurrence déloyale. Beaucoup travaillent au noir aussi.
Algérie-Voyages, habile constructeur de sites aux voyagistes de tout bord, n’a pas d’argent, il vit plus pour l’amour du travail et accepte de venir en aide à l’information dans le monde des voyagistes. Grâce aux conseils de grande utilité, notamment vis-à-vis des agences de voyages, A.V permet une diffusion immédiate au profit de toutes les agences de voyages. Ce qui produit une réactivité rapide et positive, comme cela a été le cas pour les deux pèlerins abandonnés à la Mecque.
Pourtant, il existe une commission pèlerinage : que fait-elle ? La commission pèlerinage, concrètement, doit ce mettre au travail et réorganiser le système du Hadj et Omra. Des dizaines d’agences de voyages vivent uniquement de cette pratique. On devrait carrément revoir les copies et décider d’affilier les agences qui ne vendent que le produit religieux au ministère des habous. Car elles n’ont rien a voir avec les autres voyages classiques. La destination Arabie Saoudite est assez complexes et ces clients sont particuliers et méritent un maximum d’attention. C’est ce sacre ministère du tourisme qui au fond est pleinement à revoir aussi.
Djamel Arabie
Commentaires (1) | Réagir ?
Bonjour,
Quelques petites rectifications sur l'article, le nom c'est Voyager Algérie, et nous ne sommes pas une agence de voyages mais une entreprises de services informatique.
Merci