Daho Ould Kablia : cinq ou six partis peuvent être agréés

Cinq ou six partis politiques peuvent remplir les conditions pour l’obtention de l’agrément, a indiqué lundi à Alger le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia.
Bien avant de recevoir les dossiers, le ministre de l’Intérieur fixe déjà le nombre de nouvelles formations politiques qu’il compte agréer. Pourquoi et comment ? Dahou Ould Kablia ne le dit pas. "Il existe 5 ou 6 partis politiques qui peuvent remplir les conditions pour l’obtention d’un agrément, même si nous n’avons pas encore étudié leurs dossiers contre une quarantaine qui, non seulement, ne remplissent pas les conditions mais n’ont pas la consistance nécessaire pour s’ériger en parti", a déclaré M. Ould Kablia à la presse. C'en est donc fini avec les saisonniers de la politique ! Ceux-là même auquel le pouvoir avait régulièrement recours pour justifier une élection ou un initiative politique, comme le dialogue mené par Bensalah au printemps dernier. Si l'on en croit cette déclaration, cela voudra dire que le ministère de l'intérieur va procéder à la dissolution de tous ces petits partis politiques sans existence réelle, apparu dans les années 1990. Les semaines à venir nous renseigneront sur les intentions du ministre.
S’exprimant en marge de la pose de la première pierre du Centre international des conférences par le président de la République, le ministre de l’Intérieur a relevé que le projet de loi organique sur les partis politiques (qui n’a pas encore été adopté mais qui doit être examiné par l’APN lors de sa session d’automne) comprend des dispositions plus claires et des facilitations pour les postulants à la création d’un parti.
Daho Ould Kablia demande de la patience aux futurs dirigeants de parti. "Il y a plus de facilitations et les choses sont plus claires et plus nettes. Donc il est intéressant pour les personnes qui souhaitent créer un parti d’attendre quelques semaines pour pouvoir le faire", rassure le ministre.
Le projet adopté fin novembre
Le ministre de l’Intérieur a également précisé que son département entamera l’examen des demandes d’agrément une fois le projet de loi organique sur les partis politiques adopté fin novembre par l’APN.
Par ailleurs, Daho Ould Kablia s’est dit "désolé" de constater que le Front des forces socialistes (FFS) n’a pas obtenu d’autorisation de salle pour tenir son activité à Aïn Dheb de Tiaret, de la part du maire de cette commune.
"Le FFS est un parti agréé, légal et reconnu. Il a le droit de tenir des réunions partout. Je n’était pas au courant, si j’en avait été informé, j’aurai demandé qu’on l’autorise" à tenir sa réunion, a-t-il souligné. Mais alors, comment se fait-il qu’un maire s’autorise, seul, d’interdire à un parti politique reconnu par le ministère de l’Intérieur d’activer sur le terrain ? Le ministre ne nous le dit pas.
Y.K/.APS
Commentaires (1) | Réagir ?
je crois que Mr DOK trouve un malin plaisir à rendre sa conception de l'Etat et particulierement celle du ministere qu'il dirige plus ridicule et plus caricaturale.
Déjà le monde libre et democratique ne connait pas la main mise du gouvernement sur le domaine de l'expression et de l'organisation populaires (presse, partis, syndicats et associations).
Déjà, dans d'autres pays, les peuples luttent contre cette intrusion de l'executif dans la vie publique.
Voilà que le DOK national algerien, zelé et plein d'exégèse, étale sa doctrine stalinienne sur l'organisation de l'opinion publique algérienne.
Désormais cette dernière devra se soumettre au regime sec que le docteur DOK lui prescrit : pour le moment, son corps exangue par la misere, l'analphabetisme et le desespoir ne peut tolérer que cinq ou six partis ! ainsi parlait DOK Zaratoustra !
Pour les algeriens ambitieux ou insatisfaits, docteur DOK ne prévoit rien ! même pas une medication placebo !
Desormais les honnêtes citoyens algeriens devront, pour respecter les oracles de DOK, checher dans la clandestinité un remede à leur soif de liberté.
Finalement, ne doit- on pas demander à DOK de fermer sa grande gu..... ? ces sorties deviennent aussi nombreuses que discreditantes pour le regime algerien qui, avec lui, est en train de perdre sa dernière feuille de vigne!