Les trois humanitaires enlevés près de Tindouf sont en vie

Camp sahraoui
Camp sahraoui

Les trois coopérants européens enlevés le 23 octobre dernier dans l'ouest algérien sont en vie et sont détenus par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a affirmé dimanche 30 octobre un médiateur.

Les otages – deux Espagnols et une Italienne travaillant comme humanitaires – ont été kidnappés dimanche dans les camps de réfugiés sahraouis d'Algérie à Rabuni, près de Tindouf. Les trois otages sont en vie. C’est en effet un médiateur connu de la sous-région qui l’affirme. Il détient, dit-il, l’information des ravisseurs eux-mêmes.

Il n’y a pas encore de revendication officielle de la part des ravisseurs, ce qui n'a rien d'anormal car cela prend généralement un peu de temps. Selon la même source, les combattants d’Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique, sont les auteurs du rapt. Et c’est la phalange dirigée par le tristement célèbre Mokhtar Ben Mokhtar, qui aurait mené l’opération d’enlèvement au sein d'un camp sahraoui.

"Ils (Aqmi) ont dit qu'ils vont communiquer plus tard leurs revendications. Mais pour le moment, les otages sont bien en vie ", a déclaré le médiateur. "Les combattants d'Aqmi qui sont allés dans les camps de réfugiés du Polisario pour participer à l'opération d'enlèvement, n'étaient pas armés. Ils avaient des complices sur place dans les camps, membres et sympathisants d'Aqmi, qui ont fourni les armes et repérés les otages pour leur enlèvement". "Nous savons que deux hommes armées et portants l'uniforme du Polisario ont laissé partir les véhicules qui transportant les otages", a précisé la même source.

Cela étant dit, ces informations doivent être prises avec une extrême prudence. En l'absence d'une revendication de l'acte pour le moment, aucun élément ne prouve qu'elles sont crédibles. Car elles émanent de sources anonymes. Ce qui est indicatif de la délicatesse du sujet. Par ailleurs, la dégradation de la situation sécuritaire depuis quelques années dans la bande sahélienne, avec la présence des islamistes d’Al-Qaïda au Maghreb Islamiste (Aqmi) mais également de trafiquants d'armes et de drogue ont réussi à créer un climat de méfiance entre les pays de la zone sahélienne, au point que la plus petite action menée par le groupe terroriste, provoque une surenchère politique dans la région, frisant même très souvent la crise diplomatique.

Dimanche, un officiel malien a souhaité "encore une fois vigoureusement démentir" la présence des otages dans le désert de son pays. "Quand nous entendons un prétendu responsable d'un prétendu Polisario affirmer que les ravisseurs venaient du Mali et qu'il sont retournés au Mali, nous démentons vigoureusement ", a-t-il dit.

La branche maghrébine d'Al-Qaïda, qui n'a pas, jusqu'à présent, officiellement revendiqué ces enlèvements, retient en otage depuis le 15 septembre 2010 quatre ressortissants français enlevés à Arlit, dans le nord du Niger, sur un site d'extraction d'uranium du groupe français Areva.

L'enlèvement de trois Européens membres d'une ONG dans les camps de réfugiés sahraouis d'Algérie est un "acte terroriste" contre le Front Polisario qui "continue de souffrir du terrorisme de l'Etat marocain", a affirmé samedi à Alger son président Mohamed Abdelaziz. Ce dernier a condamné à nouveau de la manière "la plus forte" cet "acte terroriste lâche", à l'ouverture d'une deuxième conférence internationale sur "Le droit des peuples à la résistance : cas du peuple sahraoui". Il reste que cet enlèvement au coeur même des camps sahraouis est une première qui inquiète sérieusement le Polisario. Les complicités dont ont bénéficié les hommes d'Aqmi a permis à ces derniers de mener leur opération sans embages. Même si les humanitaires travaillant dans les camps ont déjà affirmé qu'ils continueront leur travail, il y a lieu de renforcer le dispositif de sécurité autour de leurs personnes pour éviter d'autres enlèvements. Pas seulement, le Polisario se doit de démanteler d'éventuels réseaux complices tapis au sein des camps.

Y.K./Agences

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
laid baiid

Quel business?

avatar
mstfa yazid

M. Abdelaziz sent-il le ridicule quand il parle d'acte terroriste "perpétré" contre son mouvement alors que ce dernier est en phase d'être catalogué "terroriste" par la communauté internationale ?

visualisation: 2 / 3