Algérie-Tunisie et Algérie-Cameroun : Vahid ou le nouveau souffle de l'EN

L'EN versus Vahid Halilhozic.
L'EN versus Vahid Halilhozic.

Jamais de mémoire des inconditionnels de l’EN, même du temps de l’avant-Coupe du monde 2010, un stage de l’équipe nationale n’aura autant d’importance que celui qui se déroulera du 8 au 16 novembre à Alger.

Durant ces 8 jours de stage se dérouleront de nombreux duels entre joueurs mis en concurrence dans le même poste, des duels arbitrés par le seul Vahid Halilhodzic.

Les prédécesseurs du Bosniaque, au moment de leur nomination, nous avaient aussi promis de la concurrence, du travail et de la discipline au sein du groupe Algérie, mais confrontées à la dure réalité du terrain, ces promesses étaient restées lettre morte. L’Algérie du football en avait rêvé, Vahid Halilhodzic l’a fait. En 4 mois d’activité, Coach Vahid a obtenu d’un groupe, qu’on disait rebelle et non gérable, de la discipline, du travail et surtout une vraie concurrence avec une redistribution des cartes à chaque poste sans précédent ces 20 dernières années.

Un stage à couteaux tirés où tout le monde aura son enjeu

Qui ne se souvient pas des stages des ères Cavalli, Saâdane et Benchikha, où il y avait 11 joueurs indéboulonnables et 11 "sparring- partners", comme on dit en boxe, traduisez, des compagnons d’entraînement. Les premiers étant sûr de jouer quelle que soit leur performance en club et les seconds ne se battaient que pour les 7 places sur le banc pour éviter de voir le match de la tribune. Il y avait une sorte de "noblesse" assurée de jouer et le "petit peuple" qui devait se contenter des miettes. Depuis le stage de Marcoussis, les choses ont commencé à changer et aujourd’hui, on peut dire que la révolution Vahid Halilhodzic a vraiment eu lieu car pour la première fois depuis longtemps, le 8 novembre prochain, 31 joueurs entreront en stage sur un pied d’égalité. Tous savent qu’avec Vahid, ils auront une chance de figurer dans le 11 de départ d’un des deux matchs amicaux et tous savent qu’une place dans le groupe de Vahid, qui va jouer les éliminatoires de la CAN 2013 et surtout celles de la Coupe du monde 2014, est à prendre. Au cours de ce stage, chacun des 31 joueurs aura un challenge interne et un vis-à-vis à éliminer qui va le forcer à tout donner pour plaire à Halilhodzic, qui sera le deuxième principal bénéficiaire de cette émulation qu’il a lui-même créée, le bénéficiaire numéro 1 étant l’équipe nationale.

Des locaux ragaillardis

Les locaux ne sont plus ces joueurs qui savent qu’ils sont présents dans ce stage que pour les séances d’entraînement, pour mettre l’ambiance et pour voyager avec le groupe en ce disant que la feuille de match et le terrain le jour du match leur sont interdits. Aujourd’hui, les locaux ont été ragaillardis par le système Vahid Halilhodzic. Le Bosniaque, qui ne passe pas énormément de temps en Algérie, a fait plus pour les joueurs locaux que certains entraîneurs locaux, qui ont critiqué sa nomination. Il n’a pas vu beaucoup de matches, mais il a sélectionné quelques jeunes joueurs, venant de clubs qui avaient perdu l’habitude de recevoir des fax de sélection estampillé FAF, relançant par la même tous les joueurs du championnat national, qui pensaient que la politique du "tout expatrié" prônée par la FAF leur barrait définitivement la route. La performance de Metref face à la Centrafrique, les sélections du jeune Harrachi Baghdad Bounedjah, âgé seulement de 19 ans, de Tedjar, de Djabou, celle aujourd’hui de Saïd Bouchouk et le retour actif de Meftah ont produit l’effet escompté par Halilhodzic sur les locaux et a amené une motivation de ceux-ci dans leurs clubs respectifs et dans les stages où désormais ils se battent comme des "morts de faim".

Des anciens qui joueront leur place

Lors de la conférence de presse d’après-match, nous avons été tous étonnés par la fatigue extrême du capitaine Madjid Bougherra. Bougherra, qui était très affûté par rapport aux matchs précédents, avait le visage très marqué par l’effort et avait du mal à retrouver son souffle. Le capitaine des Verts avait tout donné sur ce match face à la Centrafrique et avait puisé même dans ses réserves pour prouver sur le terrain, ce qu’il a dit aux journalistes par la suite, à savoir : "Je ne suis pas fini !". Si Bougherra s’est dépensé de la sorte sur le terrain, c’est qu’il sentait que sa place en équipe nationale était menacée, surtout après le 4 à 0 de Marrakech. Avec l’émergence de jeunes décomplexés ou de joueurs plus expérimenté qui sentent que les dés ne sont plus "pipés" pour eux et qui prétendent aujourd’hui, légitimement pour eux, à une place de titulaire en E.N, les anciens vont devoir se battre bec et ongles pour ne pas être éjectés de leurs postes par des jeunes joueurs dont la longueur des dents raye le parquet du centre de Sidi Moussa. Aujourd’hui, Mbolhi devra se méfier de Fabre, Ziani devra faire de même avec Boudebouz et Kadir et Yahia de Medjani. Dans toutes les lignes, ça peut bouger à tout moment !

Malheur à ceux qui ne figurent pas dans cette liste

Halilhodzic nous l’avait dit, pour aborder les prochaines échéances des Verts, il puisera dans un réservoir de 35 joueurs. 3 joueurs par poste et deux gardiens supplémentaires pour pallier toute éventualité. La liste présente comptant déjà 31 noms, dont 4 gardiens, il ne reste plus que 4 places à prendre en vue du groupe élargi final. Si l’on considère que Vahid conservera une place à Mourad Meghni et un strapontin pour Rafik Halliche, que le Bosnien apprécie beaucoup, en cas de mercato fructueux de l’ancien Nahdiste, et que les discussions en cours avec un ou deux binationaux aboutissent, nous pouvons dire que pour ceux qui n’ont pas été appelés cette fois, à savoir Abdoun, Hadj Aïssa, et Cadamuro par exemple, sauf cataclysme ou hécatombe, que les carottes sont cuites, au moins durant la période Vahid.

Objectif général, le onze type des prochaines éliminatoires

Autrefois, les matchs amicaux, si prestigieux qu’ils soient, ne servaient à rien et ne donnaient aucun enseignement, à la manière de match exhibition ou de gala ; aujourd’hui, avec le coup de pied dans la fourmilière de Vahid Halilhodzic, et la redistribution des cartes qui s’en est suivie, les 31 joueurs vont tout donner et se livrer une concurrence saine mais féroce durant les 8 jours de stage et les 180 minutes des deux matches amicaux contre la Tunisie et le Cameroun respectivement avec pour objectif unique de séduire Vahid et faire partie de l’aventure Afrique du Sud 2013/ Brésil 2014 dans un premier temps et le graal de faire partie du onze type dans un deuxième temps. Vahid Halilhodzic a réussi son coup, le niveau de l’E.N. va remonter grâce à la concurrence farouche que vont se livrer les joueurs eux-mêmes. Le grand vainqueur de cette guerre positive mais fratricide sera le football algérien.

Mohamed Bouguerra

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
djamel rami

Please arrêtez de nous parler football et de remuer le couteau dans la plaie quand on voit tous ces milliards dépensés inutilement.