Coup de grisou en Chine : 29 morts

Les accidents dans les mines chinoises sont très courant.
Les accidents dans les mines chinoises sont très courant.

Un coup de grisou a fait 29 victimes dans une mine de charbon en Chine, ce week-end. Cet accident réveille la question sur les défaillances de sécurité pour ces travailleurs.

Les mineurs ont la vie dure en Chine. Pâtissant d'un manque total de protection, ils subissent de plus en plus d'accidents sur leur lieu de travail. Le dernier en date : un coup de grisou dans une mine de charbon dans le centre du pays. Bilan, vingt-neuf personnes ont péri. Seulement six ont pu être sauvées. A Hengyang, dans la province du Hunan, cette mine était légalement enregistrée. Ce qui n'est pas le cas pour une bonne moitié d'entre elles en Chine où beaucoup sont détenues par la mafia. Or, la mine en question a récemment été dépossédée de sa licence par le gouvernement de la province en raison de mesures de sécurité insuffisantes. Elle est, néanmoins, exploitée depuis près de 40 ans employant plus de 500 personnes. 160 d'entre elles étaient présentes sur les lieux du drame.

Un accident habituel en Chine

Les accidents de mines sont, malheureusement, assez habituels en Chine. Pour cause, pas moins de 2.433 travailleurs ont perdu la vie à l'intérieur de ces dernières, l'an passé. Ces chiffres sont donnés par le pouvoir politique chinois d'où la possibilité d'un bilan bien plus lourd encore. Récemment, ce sont 11 mineurs qui se sont faits surprendre par un coup de grisou dans la province de Shaanxi, en octobre dernier. En réaction face à ces événement, les autorités ont prévu un plan afin d'améliorer la sécurité des mines dans les trois prochaines années.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?