Treize soldats de l'OTAN et quatre civils tués dans un attentat en Afghanistan

L'attaque visait un convoi des forces américaines.
L'attaque visait un convoi des forces américaines.

Les talibans ont revendiqué dans un sms envoyé à plusieurs médias l'attentat suicide perpétré samedi 29 octobre à Kaboul contre un car de l'OTAN en Afghanistan. Deux autres soldats étrangers sont tués dans une attaque.

Au moins dix-sept personnes auraient péri dans cette attaque, parmi lesquelles douze soldats de l'OTAN, essentiellement américains, et trois civils.

"L'attentat visait un car américain de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF)", a déclaré une source militaire étrangère sous le couvert de l'anonymat : "Il y a treize morts, principalement américains". Selon cette source, des soldats canadiens pourraient avoir également pris place dans le car, mais sans que cela puisse être confirmé dans l'immédiat.

Un témoin, interrogé par l'AFP, a indiqué avoir assisté à "une énorme explosion"."J'ai vu au moins dix corps de soldats étrangers être sortis du bus renversé et évacués par deux hélicoptères". L'ISAF a confirmé "un attentat suicide à la voiture piégée contre un véhicule de la coalition". "On compte plusieurs victimes parmi les soldats de l'ISAF", ainsi que des "victimes afghanes", a déclaré un porte-parole, ajoutant : "Nous n'avons pas de nombre précis. Les chiffres changent et nous essayons de les vérifier."

Le ministère de l'intérieur afghan a de son côté indiqué que trois civils et un policier afghan avaient été tués dans cette attaque suicide à la voiture piégée, précisant ne pas disposer de bilan concernant les victimes étrangères.

En dépit de la présence de plus de 130 000 soldats étrangers sur le sol afghan, la violence est au plus haut depuis le début de l'intervention d'une coalition internationale, il y a plus de dix ans. Les Etats-Unis prévoient de retirer leurs troupes d'Afghanistan et de remettre le contrôle de la sécurité aux forces afghanes d'ici à 2014.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?