Mali : on prie pour l'âme de Mouammar Kadhafi à Bamako

Grâce à sa manne financière, Kadhafi avait une grande influence sur certains pays africains. Prière pour le repos de l'âme de Kadhafi à Bamako
Grâce à sa manne financière, Kadhafi avait une grande influence sur certains pays africains. Prière pour le repos de l'âme de Kadhafi à Bamako

Prières pour Kadhafi vendredi à la grande mosquée de Bamako.

Par crainte des débordements, la marche des musulmans, prévue vendredi sur les ambassades des pays de l’OTAN à Bamako, la capitale malienne, a été annulée et remplacée par une prière pour le repos de l’âme de Mouammar Kadhafi et un meeting à la grande mosquée de Bamako, a appris la PANA dans l’entourage du leader musulman des Ançardines, Chérif Ousmane Madani Haïdara, à l’origine de cette initiative. "Mouammar Kadhafi est mort en martyr, tombé sous les balles de l’impérialisme. C’est une victime d’une politique occidentale qui n’a d’autre visée que la mainmise sur les ressources de la Libye. Je lui rends un vibrant hommage pour tout ce qu’il a fait pour le Mali et pour l’Afrique", a déclaré le chef religieux. Il a notamment rappelé les investissements libyens dans le Centre islamique de Hamdallaye à Bamako, la grande mosquée de Ségou, à 240 km à l’est de la capitale, la Cité administrative dans la même ville, l’aménagement de centaines d’hectares à l’Office du Niger pour aider le Mali à combattre la famine, la prise en charge de 500 professeurs d’établissements coraniques et l’octroi en 1983 d’une chaîne de télévision au Mali.

Une coalition malienne de soutien à la grande Jamahiriya libyenne avait appelé dimanche dernier à un ultime hommage au dirigeant libyen, Mouammar Kadahfi, le vendredi 28 octobre à la grande mosquée de Bamako après la prière. "J’ai convaincu la coalition de renoncer à cette marche par crainte de débordements. Il est vrai que Kadhafi n’est plus, mais il faut savoir préserver notre pays de certaines mauvaises publicités", a souligné le chef religieux.

Le mouvement des Ançardines revendique plusieurs centaines de milliers d’adhérents au Mali, dans les pays voisins et à travers le monde. La prêche annuelle animée par son leader est une occasion de déferlement de ces sympathisants sur la capitale malienne.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?