DANS LA BOITE A LETTRES : Le « clan de Oujda » et les « Pitertsy »

Vous avez raison M.Lahouari de comparer ces deux pays, toutes proportions gardées, bien entendu. Je suis très bien placé pour juger, si vous voulez des détails indiquer votre boite email (pour des raisons de sécurité) et je vous en enverrai. Un éminent écrivain satirique russe, originaire d’Odessa bien sûr, disait que c’est son pays (l’URSS, la Russie), où « la vie est anormale et compliquée », que l’on devrait appeller «Honduras» (en russe se prononce Gondourasse). Un peu comme au bled on choisirait le péjoratif « bangladesh » pour l’Algérie... moi je préfère Little Honduras ou Gandoura-S. Et il est vrai qu’entre Big Honduras et Little Honduras il y a une différence énorme de poids, de potentiel intellectuel, etc... Mais il y a beaucoup de points communs: nihilisme (bolchéviks = islamistes) d’un côté, héroïsme du peuple (en temps de guerre) de l’autre. Entre les deux systèmes dans ces deux pays il y a une corrélation indéniable. En Algérie c’est le « clan de Oujda », en Russie c’est les « Pitertsy » (ceux de Piter= de Saint-Pétersbourg). Les USA s’en fichent de l’Algérie, comme la Russie d’ailleurs, et le Cham (Arabie Saoudite et autres) à fortiori. Ces gens sont sans pitié et ne servent que leurs intérêts. Alors s’il vous plaît, cessez d’implorer ces «pères de la démocratie» ou d’inviter ces «cheikhs charognards» en terre d’Afrique, ils ne feront qu’aggraver la situation pour nous tous. Un peu de dignité, les temps sont graves.

Dda Stayevski (A propos de l’article : Condoleezza Rice entre Bouteflika et le cas Poutine : deux poids, deux mesures ?)

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Prolet grandcru

le fait que nos gouvernants soient originaires d´une ville/région et/ou appartiennent à un clan ou à un autre ne devrait pas etre un problème, soyons objectifs: un pays en crise, les hommes au pouvoir ont besoin de se faire confiance. Seuls leur rendement, leur efficacité pour le pays sont déterminants, en Algérie ils ne sont pas à leur faveur contrairement à la Russie.