Yémen: la transition doit débuter (USA)

Abdellah Saleh interpellé par les Américains.
Abdellah Saleh interpellé par les Américains.

Les États-Unis ont réagi hier à l'adoption d'une résolution de l'ONU demandant le départ du président yéménite Ali Abdallah Saleh en réclamant que la transition débute "immédiatement".

"La communauté internationale a envoyé aujourd'hui un message clair et uni", a déclaré dans un communiqué Mark Toner, un porte-parole du département d'Etat, qualifiant la résolution 2014 d'"étape importante" vers la fin de la crise. "La seule manière de répondre aux aspirations des Yéménites", écrit Mark Toner, "est d'entamer immédiatement une transition du pouvoir" inspirée du plan présenté par les monarchies du Golfe.

Ce plan prévoit que le président Saleh remette le pouvoir à son vice-président 30 jours après sa signature, en échange de l'immunité pour lui-même et ses proches. Le président yéménite a promis à plusieurs reprises de le signer, se ravisant à chaque fois. Les Etats-Unis avaient rejeté mercredi les nouvelles conditions mises par lui à son départ du pouvoir, jugeant que des garanties supplémentaires n'étaient pas nécessaires. Washington demande en outre au gouvernement de Sanaa d'enquêter sur les violences contre des manifestants.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?