A Misrata, les Libyens se pressent pour voir la dépouille de Kadhafi

Les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi, tué par balles jeudi, restent floues. Avant d'être mortellement blessé, le dirigeant déchu a été capturé vivant par des combattants libyens dans son fief de Syrte, comme l'attestent de nombreuses vidéos.

Vendredi, la date et le lieu de son inhumation n'étaient toujours pas connus. Le corps de l'ancien dictateur, lui, est pour l'instant exposé à Misrata, dans une maison où des Libyens se pressent par centaines, espérant voir la dépouille exposée dans une chambre froide. Même le numéro deux du Conseil national de transition, Mahmoud Jibril, a fait le déplacement. "Je suis très content. Je suis ici avec mes amis de Misrata. Je me sens très bien, soulagé que le sort de Kadhafi soit réglé", a-t-il déclaré.

L'ex-ministre des Affaires étrangères du CNT, Ali Issaoui, lui aussi, s'est rendu sur place. "Je ne voulais pas voir le corps mais certains ont insisté. Je voulais simplement féliciter les jeunes Libyens qui ont accompli ce miracle", s'est-il justifié. Selon plusieurs sources au conseil militaire de Misrata, le cadavre doit normalement être enterré dans les prochains jours dans un lieu tenu secret, pour éviter tout pélerinage. Une réunion doit encore se tenir pour finaliser la décision.

Mais selon la BBC, les combattants libyens qui auraient capturé et peut-être tué Kadhafi, refuseraient de rendre le corps au CNT si ce dernier cède aux pressions de l'ONU. Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Rupert Colville réclame en effet une enquête sur toutes les zones d'ombre qui entourent le décès de l'ancien Guide libyen, ainsi que sur la mort de Moatassem Kadhafi, l'un des fils du dictateur, lui aussi, mystérieusement abattu.

L'aviation française a "stoppé" le convoi de Kadhafi

Mouammar Kadhafi a été tué alors qu'il était en train de fuir Syrte, à bord d'un convoi de véhicules qui a été la cible d'une frappe de l'Otan. Selon le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, l'aviation française a "stoppé" le convoi. Les Américains parlent aussi d'une frappe de l'un de leurs drones en opération en Libye. Des combattants libyens sont ensuite intervenus. Kadhafi et quelques-uns de ses fidèles s'étaient alors cachés dans une canalisation. Les combattants du CNT ont détruit les véhicules avant de sortir Kadhafi du trou. Des images montrent comment l'ex-dictateur, blessé mais vivant, est traîné ensanglanté vers un véhicule par la foule surexcitée. Il apparaît le visage à moitié couvert de sang, entouré d'hommes qui le bousculent et le tirent par les cheveux. Visiblement sonné, il est giflé, frappé à l'épaule. Il disparaît ensuite de l'écran sur fond de bruits de tirs.

Vendredi matin, une nouvelle vidéo publiée par le Global Post montre aussi que Kadhafi était bien en vie quelques instants après son arrestation. L'ancien leader est ensuite violenté par les combattants du CNT.

Des versions contradictoires

Selon un commandant de Misrata basé à l'ouest de Syrte, Mohamed Leith, le dictateur aurait succombé des suites de blessures infligées pendant son arrestation. "Kadhafi se trouvait dans une Jeep sur laquelle les rebelles ont ouvert le feu. Il en est sorti et a tenté de fuir. Il s'est réfugié dans un égoût. Les rebelles ont ouvert le feu de nouveau et il en est sorti portant une kalachnikov d'une main et un pistolet de l'autre", explique-t-il. "Il a regardé à gauche et à droite en demandant ce qui se passait et les rebelles ont alors ouvert de nouveau le feu, le blessant à l'épaule et à la jambe et il a succombé ensuite".

Pourtant, le chef de l'exécutif du CNT, Mahmoud Jibril, assure que l'ex-dictateur a été tué d'une balle dans la tête.

"Quand il a été retrouvé, il était en bonne santé et portait une arme", mais "quand le véhicule a démarré, il a été pris dans un échange de tirs entre des combattants pro-Kadhafi et des révolutionnaires, et a été tué d'une balle dans la tête", affirme-t-il, en assurant qu'"il était vivant jusqu'à son arrivé à l'hôpital" de Misrata.

Ce jour-là, la dépouille de Mouammar Kadhafi a été vue par des témoins à bord d'une ambulance, dans un centre commercial de la périphérie de Misrata. Un photographe de l'AFP a quant à lui constaté plus tard la présence du corps dans une maison de la ville, où il a pris une photo le montrant torse nu, le ventre couvert de sang. Un impact de balle était visible sur la tempe du Guide.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?