Les recettes des droits de concession d’exploitation des plages au profit des communes

Beaucoup reste à faire pour un véritable secteur de tourisme.
Beaucoup reste à faire pour un véritable secteur de tourisme.

Le projet de loi de finances (PLF) 2012 prévoit de verser les recettes collectées des droits de concession d’exploitation des plages au profit des communes au lieu du Trésor public de l’Etat.

L’annonce a été faite jeudi à Alger par le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Smaïl Mimoune. Cette mesure permettra, selon le ministre, aux communes côtières de bénéficier de ressources financières supplémentaires pour assurer une prise en charge optimale de tous les aspects de la saison estivale, particulièrement pour ce qui est de l’équipement et de l’entretien des plages.

Concernant la formation, le ministre a évoqué le plan approuvé par le gouvernement pour améliorer la qualité de la formation, indiquant qu’une enveloppe financière de près de 780 millions de DA a été allouée à la formation continue des cadres et gérants d’hôtels publics. Il a également souligné la nécessité d’ouvrir la voie aux écoles de formation privées.

A propos du tourisme saharien, il a mis l’accent sur l’importance de l’appui et de la promotion de ce tourisme qui, a-t-il dit, se limite encore au "tourisme d’élite", appelant les agences de voyages spécialisées à revoir à la baisse les prix avec les parties concernées, notamment en ce qui concerne le transport et l’hébergement. Air Algérie serait concernée par l’opération baisse des prix sur la destination Sud.

Près de 650 hôtels en cours de réalisation

Le privé s’implique dans le tourisme. La preuve ? 650 hôtels privés d’une capacité de 75.000 lits sont en cours de réalisation. Présidant une réunion annuelle consacrée à l’évaluation de la saison estivale 2011, le ministre a souligné dans une allocution que la concrétisation de ce projet d’investissement qui entre dans le cadre du Plan directeur d’aménagement touristique devrait coûter quelque 4 milliards de dollars.

Le ministre a également indiqué qu’une opération de mise à niveau du secteur du tourisme touche actuellement 61 hôtels d’un coût de 1 milliard de dollars dans le but d’améliorer la qualité des infrastructures touristiques de manière à les hisser au niveau international.

A ce propos il a appelé d’une part à encourager et à soutenir l’investissement dans le domaine du tourisme et d’autre part à la promotion du produit touristique algérien par une participation soutenue et efficace dans les salons et expositions organisés à l’étranger. Un Plan de formation prévoyant des spécialités compatibles avec les métiers que nécessite le secteur du tourisme.

Avec APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?