L'ETA renonce définitivement à la lutte armée

Cessez-le-feu permanent de l'ETA.
Cessez-le-feu permanent de l'ETA.

Le mouvement séparatiste basque lance un appel à l'Espagne et à la France pour ouvrir un processus de dialogue direct.

L'organisation armée basque ETA a annoncé, jeudi, "l'arrêt définitif de son activité armée" après plus de quarante ans de lutte pour l'indépendance du Pays basque, dans un communiqué publié par le journal basque Gara sur son site internet. Cette déclaration intervient alors que les pressions politiques se sont multipliées sur l'organisation, à l'approche des élections du 20 novembre en Espagne pour lesquelles l'opposition de droite est donnée largement favorite.

"ETA a décidé l'arrêt définitif de son activité armée. ETA lance un appel aux gouvernements d'Espagne et de France pour ouvrir un processus de dialogue direct qui aura comme objectif la résolution des conséquences du conflit et, en conséquence le dépassement de la confrontation armée", indique l'organisation. "À travers cette déclaration historique, ETA montre son engagement clair, ferme et définitif", assure l'organisation armée.

"ETA considère que la conférence internationale qui a récemment eu lieu au Pays Basque est une initiative de grande importance politique", ajoute le texte. Car, selon elle, "la résolution accordée rassemble les ingrédients pour une solution intégrale au conflit et compte avec le soutien de larges secteurs de la société basque et de la communauté internationale".

Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?