France : Hollande battrait Sarkozy en 2012 avec 64% des voix, selon BVA

Le candidat du PS François Hollande et le président Nicolas Sarkozy.
Le candidat du PS François Hollande et le président Nicolas Sarkozy.

L'élection présidentielle française est prévue pour le printemps prochain. Mais déjà la scène politique est prise d'une agitation des veilles de campagne. Les instituts de sondage multiplient les annonces et les supputations.

Le candidat socialiste François Hollande serait élu président de la République avec le score record de 64% face à Nicolas Sarkozy (36%) si l'élection se déroulait dimanche prochain, selon un sondage BVA pour Orange, RTL et la presse régionale. Au premier tour, le député de Corrèze recueillerait 39% des voix contre 23% à Nicolas Sarkozy, qui est le seul candidat de la droite parlementaire dans cette étude.

Outre Jean-Louis Borloo, qui a renoncé à concourir, les candidats - déclarés ou non - Nicolas Dupont-Aignan, Christine Boutin, Corinne Lepage, Hervé Morin et Dominique de Villepin n'ont pas été testés. "Ce resserrement maximal de l'offre politique à droite ne profite absolument pas à Nicolas Sarkozy", relève l'institut BVA. "Alors que l'absence de ces candidats - testés en juillet dernier - libère 14 points (Borloo à lui seul réalisait 9% à l'époque), Nicolas Sarkozy n'en gagne aucun depuis notre mesure de juillet", ajoute-t-il.

Le centriste François Bayrou ne profite pas non plus de cette nouvelle donne (désignation de François Hollande, retrait de Borloo) puisqu'il ne gagne qu'un point à 7% d'intentions de vote au premier tour.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, enregistre elle une progression de trois points à 19% au premier tour, alors que Nicolas Sarkozy est crédité de 23%.

L'enquête, diffusée jeudi, a été réalisée par téléphone les 17 et 18 octobre auprès d'un échantillon de 950 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus.

Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?