Ce sont des Chinois qui réaliseront la Grande Mosquée d’Alger

La maquette.
La maquette.

Le président tenait à cet énorme projet à un peu plus d’un milliard d’euros. Comment se pouvait-il autrement ? Chadli Benjedid avait Riadh El-Feth, Bouteflika aura donc une mosquée aux allures pharaoniques.

Djamaï El Djazaïr est souvenir très coûteux qui marquera sans doute ses trois mandats. A défaut de zones d'activités économiques, d'entreprises innovantes, on aura une grande mosquée. La plus grande d'Afrique, s'enorgueillit-on. La réalisation de ce complexe cultuel islamique vient d’être attribuée à l’entreprise chinoise China State Construction avec une offre d’un peu plus de 100 milliards de dinars (environ 1,363 milliard de dollars). Le délai de réalisation avancé par ce groupe public est de 48 mois. Deux autres groupes avaient présenté, en juillet dernier, leurs offres. Il s’agit du groupe libano-italien (Arabian Construction Company- Astaldi) dont la proposition de réalisation se chiffrait à 2,18 milliards d’euros et du groupe hispano-algérien (ETRHB Haddad-Cosider- FCC) dont l’offre était de 1,3 milliard d’euros pour un délai de 44 mois.

L’ensemble Djamâa El-Djazaïr, dont le site de réalisation se situe dans la commune de Mohammadia (est d’Alger) se compose de 12 bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de 400.000 m2, rapporte l’APS.

Il possède une salle de prière d’une capacité de 120.000 fidèles, la Grande Mosquée d’Alger comprendra également une Maison du Coran de 300 places pédagogiques pour les étudiants en post-graduation, un centre culturel islamique, un centre d’exposition, une bibliothèque d’une capacité de 2.000 places dotée de 1 million d’ouvrages, une salle de conférence, un musée d’art et d’histoire islamiques et un centre de recherche sur l’histoire de l’Algérie.

Des salles dotées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, un parking de 6.000 places, des espaces verts ainsi que des locaux commerciaux sont prévus dans le cadre de ce gigantesque projet.

Le président aura sa mosquée, la plus grande, la plus majestueuse, pendant que le chômage ronge la société. A défaut d’offrir des centaines de centres culturels à nos villes tristes et sans animation, Abdelaziz Bouteflika a préféré un complexe de prestige.

Y.K./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
djamel rami

Sur le même site et pour accorder la religion avec la science un centre aérospacial sera construit pour fabriquer et lancer des fusées à la découverte d'autres mondes et concurrencer les Américains, les Russes et les Européens à la gloire de notre cher Président bien aimé.

avatar
ali chemlal

Alors que les pays occidentaux le considèrent comme un démocrate, expliquez-nous ce que c'est une dictature, lorsque de part la volonté d'un seul homme, Bouteflika a pris la décision à lui seul, sans même la consultation des deux chambres "d'enregistrement" parlementaires qui lui sont acquises de dilapider l'argent public en lançant la construction d'une grande mosquée. Pour étre dans son rôle, il est plus préférable de construire un mausolée du faux moudjahid, afin de satisfaire tous les béni oui oui qui l'entourent. Boumediene a fait construire le complexe sportif du 5 Juilllet, Chadli le "Maqam Chahid" et Boutef n'a pas trouvé meilleure idée que de bloquer les routes de la capitale, comme si dans les besoins en développement, la constructions d'une mosquée est plus prioritaire.

visualisation: 2 / 17