Triomphal accueil pour les prisonniers palestiniens à Gaza et en Cisjordanie

Plus de 1000 prisonniers seront libérés dans la totalité.
Plus de 1000 prisonniers seront libérés dans la totalité.

Près de 200 000 personnes étaient réunies dans la ville de Gaza, mardi 18 octobre, pour accueillir les premiers prisonniers palestiniens libérés en échange du soldat israélien Gilad Shalit.

La foule était rassemblée sur la place de la Katiba, où devait se tenir la cérémonie officielle, alors que les prisonniers libérés se trouvaient encore à Rafah, à la frontière égyptienne. Plusieurs responsables palestiniens, dont le premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et le chef de l'aile militaire du parti, Yehia Sinwar, s'exprimeront devont la foule. Ces libérations apparaissent comme une aubaine pour un Hamas mal en point.

Le n° 2 du Hamas, Moussa Abou Marzouk, qui s'exprimait dans la partie égyptienne de Rafah, a déclaré qu'"Israël doit réaliser qu'il doit libérer nos prisonniers restants. S'ils ne sont pas remis en liberté normalement, ils le seront par d'autres voies". Il a par ailleurs précisé que l'accord d'échange prévoyait un allègement du blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.

Le convoi de huit bus transportant quelque 300 ex-prisonniers est entré par le terminal de Rafah, à la frontière avec l'Egypte. Trois véhicules de la branche armée du Hamas, suivis d'un de la Croix-Rouge, ouvraient la marche. En Cisjordanie, un convoi de plusieurs autobus a rejoint la ville de Ramallah, pour un accueil officiel par le président Mahmoud Abbas. Plusieurs des prisonniers libérés ont "remercié le Hamas et la résistance". Certains brandissaient des corans devant les caméras, d'autres parvenaient difficilement à ravaler leurs larmes et leur émotion.

A Ramallah, M. Abbas a rendu hommage aux "sacrifices et aux efforts" des prisonniers qui "n'ont pas été vains". "Votre cause reste dans nos cœurs", a-t-il assuré dans un discours. "Par la grâce de Dieu, nous verrons tous les prisonniers, hommes et femmes, rentrer dans leur patrie", a ajouté le président palestinien.

1 027 prisonniers

Sur les 477 prisonniers libérés, 133 seront autorisés à retourner chez eux dans la bande de Gaza, 117 en Cisjordanie — où les attendent Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, et leurs familles — et 15 à Jérusalem-Est. Les convois respectifs sont entrés dans la bande de Gaza et en Cisjordanie en fin de matinée.

En revanche, 204 Palestiniens seront bannis : 164 vers la bande de Gaza et 40 vers l'étranger (Turquie, Qatar et Syrie). Selon la chaîne NTV, ce sont dix prisonniers qui devaient être acheminés par avion à Istanbul depuis l'Egypte. Enfin, sept Arabes israéliens rentreront dans leurs foyers et une Palestinienne de nationalité jordanienne sera envoyée à Amman.

Selon l'accord signé sous médiation égyptienne entre Israël et le Hamas, un second groupe de 550 détenus palestiniens doit être libéré dans les deux mois. En relâchant 1 027 prisonniers, dont beaucoup avec du sang sur les mains, Israël a consenti à payer le prix proportionnellement le plus élevé pour récupérer un de ses soldats.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?