Complot : l'Iran offre d'examiner les allégations américaines

Ali Khamanei
Ali Khamanei

Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi a offert lundi d'examiner les allégations selon lesquelles des agents du gouvernement iranien seraient impliqués dans un complot pour assassiner l'ambassadeur saoudien à Washington, si les Etats-Unis fournissent suffisamment d'éléments d'information.

C'est le premier responsable iranien à laisser entendre que l'Iran pourrait coopérer avec l'enquête de la justice fédérale américaine, même si le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et le président Mahmoud Ahmadinejad ont déjà rejeté des allégations jugées absurdes.

Selon l'agence de presse semi-officielle ISNA, le chef de la diplomatie iranienne a expliqué que Téhéran traiterait avec patience les accusations américaines, même si ce dossier est considéré comme une invention. Il a ajouté que l'Iran avait demandé aux Etats-Unis de fournir des informations sur les suspects arrêtés pour que les autorités iraniennes puissent procéder à des vérifications.

Manssor Arbabsiar, un Américain de 56 ans, qui possède également la nationalité iranienne, et Gholam Shakuri, présenté par les autorités américaines comme un membre de la force Qods, des forces spéciales iraniennes, ont été inculpés devant un tribunal fédéral new-yorkais pour avoir projeté d'assassiner l'ambassadeur saoudien Adel Al-Jubeir.

A.P.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?