L'organisation basque ETA pourrait renoncer à la lutte armée

L'ETA n'a plus commis d'attentat en Espagne depuis 2009.
L'ETA n'a plus commis d'attentat en Espagne depuis 2009.

L'annonce d'un cessez-le-feu "définitif" devrait intervenir dans le courant de la semaine. L'ETA avait déjà déclaré une trêve l'été dernier.

L'organisation basque armée ETA a pris une décision sur un arrêt définitif de la violence et devrait l'annoncer cette semaine, a déclaré lundi un responsable du PNV, principal parti politique du Pays basque.

"L'ETA doit annoncer que le cessez-le-feu actuel devient définitif et irréversible", a dit ce responsable, sous le couvert de l'anonymat, en marge de la conférence qui réunit des médiateurs internationaux et basques à Saint-Sébastien. "La décision finale est prise", et cette conférence "est la mise en scène qui ouvre la voie à cette décision finale", a ajouté cette source en précisant que l'ETA n'allait cependant pas annoncer sa dissolution. "Cette semaine est le moment où elle (la décision) doit être annoncée", a-t-il ajouté.

Six personnalités étrangères, dont l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, participent à cette conférence destinée à accélérer la fin de 40 ans de lutte armée de l'ETA pour l'indépendance du Pays basque. "Kofi Annan et tous ces gens ne seraient pas venus s'il n'y avait pas d'engagement à ce que cela arrive", a ajouté le responsable du PNV. L'objectif de la réunion, a-t-il dit, est de "tendre une perche" à l'ETA pour qu'elle puisse annoncer l'arrêt définitif de la violence.

Le groupe séparatiste, aujourd'hui très affaibli, n'a plus commis d'attentat sur le sol espagnol depuis août 2009 et a annoncé le 10 janvier dernier une trêve, jugée insuffisante par le gouvernement espagnol.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?