Performance économique : l'Algérie à la 134e place du classement mondial

Performance économique : l'Algérie à la 134e place du classement mondial
Encore un point négatif dans le bilan de Bouteflika : l’Algérie fait partie des 23 pays les moins performants de la planète, sur le plan économique. Selon le nouveau classement établi par l'un des principaux instituts américains de notation des performances économiques, "Heritage Foundation", très proche des néoconservateurs, l'Algérie est classée au 134e rang à l'échelle mondiale parmi 157 pays en ce qui concerne l'indicateur d'ouverture économique pour l'année 2007. Selon ce nouveau classement, l'Algérie est devancée par plusieurs pays de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA). La Tunisie est classé 69e, suivie par le Qatar (72e), les Emirats arabes unis (74e), l'Arabie Saoudite (85e).

L'indicateur d'ouverture économique en Algérie a reculé, selon le rapport, par rapport à l'année passée.

Le rapport, que la fondation américaine publie chaque année en collaboration avec le Wall Street Journal, prend en considération plusieurs paramètres (barrières tarifaires, fiscalité, interventionnisme étatique, politique monétaire, investissements étrangers, réglementation des secteurs bancaire et financier, des prix et revenus, respect des droits de propriété, degré de régulation, transparence internationale).

"Heritage Foundation" mentionne que l'Algérie doit développer son secteur bancaire et financier et maîtriser l'inflation. Par ailleurs, il incite l'Algérie à encourager la création d'entreprises et le développement des autres secteurs d'activités hormis le secteur des hydrocarbures.

Il faut rappeler que l'édition pour 2008 de Doing business du groupe de la Banque mondiale classe l'Algérie à la 125e place sur un panel de 178. Ainsi, l'Algérie a perdu quelques points par rapport aux critères d'appréciation retenus dans sa grille d'analyse aussi bien en matière de conditions de création d'entreprises, l'octroi de licence, la protection des investisseurs, le paiement d'impôt, que le commerce aux frontières.

L.K. (Avec Le Maghreb)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
rachid kesri

On plonge NORMAL, comme disait Boumaarafi.

avatar
ministre boutefliha

La chine et L?Inde qui compte plus de riches dans le momde l'instabilité dans l'orient avec la guerre de l'Irak, le nucléaire iranien soutenu par Hugo Chavez le Vénézuelien et sa politique pétrolière et qui dérange l'administration de Bush junior, de loin celui la fait les grand yeux au russes menée pas Poutine qui se réélu à travers un de ses déciple menaçant l'Europe de fermer les robinets du gaz. L?Europe qui a le seul soucis les harragas africains et l'immigration et le mariage du playboy de Sarko. Des harragas qui quittent l'Afrique du nord à Bord des bateaux qui coûtent deux fois rien parmi ces pays exportateurs de harragas un qui attire l'attention, l'Algérie qui possède 120 milliards de dollars et un président futé qui choisi les terroristes pour se faire réélire et argumenter un troisième mondât. Comment ces gens ont pu faire un classement surtout avec cette crise mondiale qui touche tout les pays, des économistes parlent d?un ordre mondial qui va changer mais qui ne connaissent pas le moment.

visualisation: 2 / 6