La grève dans l'éducation suivie à 90 %

Une grève nationale lancée par les cinq syndicats autonomes algériens de l'éducation pour des revendications salariales a été suivie à 90%, selon eux, chiffre que le ministère de l'Education ne situe qu'à 30%.
La grève a été massivement suivie. Nous avons enregistré un taux de 90% à travers le territoire national. Dans certaines régions, comme Tipaza (70 km à l'ouest d'Alger), le taux de suivi avoisinait les 100%, a déclaré à l'AFP Meziane Meriane du Syndicat national autonome des professeurs de lenseignement secondaire et technique (Snapest).
En revanche, un responsable du ministère de l'Education, cité par la radio, a indiqué que la grève avait concerné 27% des effectifs dans les écoles primaires primaires, 31 % dans les collèges et à 36% dans les lycées. A Alger, plusieurs établissements scolaires étaient paralysés, selon l'agence de presse APS.
A Constantine, la grande métropole de l'Est algérien, la direction de l'Education a annoncé un taux global de suivi de 24,74%.
Les grévistes réclament notamment l'amélioration de leur pouvoir d'achat, la révision de leur statut et le droit à la retraite après 25 ans de service.
Lundi un responsable du ministère de l'Education, a affirmé à la radio que ce mouvement était injustifiée car le gouvernement a accédé à la quasi-totalité des principales revendications des syndicats. La veille, le ministre de l'Education, M. Boubekeur Benbouzid avait annoncé une augmentation de l'indemnité de qualification des fonctionnaires du secteur et l'octroi de nouvelles indemnités.
Mais les syndicats ont maintenu leur mot d'ordre en estimant que ces ouvertures étaient arrivées trop tard dimanche soir et qu'il n'y avait pas de réponses à d'autres revendications.
AFP
Commentaires (3) | Réagir ?
Oui, vite la retraite aux enseignants !... 80% d'entre eux souffrent de pathologies nerveuses liées à leur fonction.
Il se fout de notre gueule ce ministère ou quoi, tous les établissements scolaires sont fermés et il parlent de 30%, ça prouvent que nos "responsables" ne vivent pas sur la même planète que nous. Je me demande aussi pourquoi toute cette pub sur les profs, alors qu'eux ils se tapent des salaires faramineux et des avantages colossaux. pauvre pays ou nous sommes.