L'ONM veut une radio-télévision dédiée à la guerre d'indépendance

L'ONM veut une radio-télévision dédiée à la guerre d'indépendance

L'Organisation nationale des moudjahidine (ONM) compte créer une chaîne de télévision et une radio dédiées à l'Histoire de la guerre d'Algérie, a annoncé lundi à Alger son secrétaire général Said Abadou.

"La proposition de création de ces deux chaînes a été faite par l'ONM à la commission de consultations sur les réformes politiques", a déclaré M. Abadou à l'occasion de l'anniversaire de la mort d'un responsable de l'Armée de libération nationale, qui a mené la guerre d'indépendance contre la France (1954-1962).

"Ces deux chaînes s'intéresseront, dans leurs programmes, à tous les sujets en rapport avec la guerre de Libération nationale et ceux ayant trait au mouvement national", a-t-il précisé.

A quelques mois du cinquantième anniversaire de l'indépendance, l'annonce du lancement d'une télévision et d'un radio n'est pas dénuée de sens et de calculs politiques.

"Les jeunes Algériens ont besoin de connaître l'histoire de leur pays. Les nouvelles générations sont souvent portées sur la critique car elles ignorent beaucoup de choses des événements ayant émaillé le combat libérateur du peuple algérien", a encore expliqué le patron de l'ONM. Avec un des plus importants budgets du gouvernement, le département des anciens moudjahidine aura de quoi lancer une chaîne thématique, financièrement parlant du moins. Il reste toutefois à savoir quel contenu lui donner.

Le gouvernement avait confirmé le 12 septembre l'ouverture de l'audiovisuel dans le cadre de nouvelles lois réformant la vie politique et médiatique du pays sans qu'on sache exactement la teneur de cette ouverture ni quand celle-ci viendra.

Les textes de loi sur l'information, qui doivent encore être approuvés en novembre par le Parlement, s'inscrivent dans le cadre des réformes politiques initiées par le président Bouteflika en réponse à la grogne sociale et politique continue contre le régime.

Il existe actuellement cinq chaînes de télévisions en Algérie, toutes publiques, dédiées à relayer la politique gouvernementale. Cependant au lendemain de l'annonce de l'ouverture de l'audiovisuel au privé, le quotidien El Watan avait rendu public son projet de télévision. Des hommes d'affaires par ailleurs patrons de grands groupes comme Haddad (groupe ETRHB), Mehri (hôtellerie et boissons), ou Issad Rabrab (Groupe Cévital) seraient intéressés par le lancement de leur chaîne de télévision.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
hocine amari

je suis impatient de voir mon commentaire. Il n'y avait aucune diffamation. Je remettais seulement en cause l'organisation des moudjahidine qui n'a pas joué son rôle depuis sa création et le recrutement à tout venant de personnes douteuses et de harkis dans son organisation.

avatar
Hadjim Kindaichi

Avant de nous faire avaler vos conneries sur la guerre de l'Indépendance qu'on ne sait pas jusqu'à présent la réalité des faits, et ce qui a vraiment passé entre les grosses têtes, évitez nous SVP un autre jet d'argent de plus par la fenêtre et "Khalou el bir bazghtah"

visualisation: 2 / 4