Ce soir Algérie-R. Centrafrique (football) : suite et fin de parcours

A 20h30, au stade du 5-Juillet, les Verts joueront leur ultime match comptant pour les éliminatoires de la CAN-2012.
L’équipe nationale n’a jamais été au bout de ses capacités. Tout le long de ses rencontres, l’EN versions Saadane Benchiha ou alors Vahid Halilhodzic un jeu sans profondeur, décousue et loin du niveau des meilleures équipes africaines. Pourtant, individuellement, les joueurs de l’EN ne sont pas dépourvus de qualités techniques, certains jouant même dans de grands clubs européens. Seulement la mayonnaise a refusé de prendre, le groupe n’a presque jamais réussi à construire un jeu cohérent au grand désespoir des supporters algériens qui attendaient un sursaut d’orgueil.
Il est malheureusement clair qu’au regard des derniers matchs, les inconditionnels de l’équipe nationale devront se rendre à l’évidence : l’EN ne disputera pas la phase finale de la coupe d’Afrique des nations l’année prochaine.
A partir de là, il restera pour l’entraineur Franco-Bosnien à travailler à long terme. Autrement dit construire une équipe pour les échéances suivantes (coupe du monde 2014) avec surtout du sang neuf. Et pourquoi pas en faisant confiance aux joueurs locaux qu’il faudra inévitablement introduire dans le nouveau dispositif. Cela dit, il faut avouer que l’EN devra se construire aussi avec un meilleur championnat national.
Match de ce soir
A l’aller l’EN avait perdu 2 à 0 à Bangui dans un match où notre onze national a montré ses limites. Alors l’enjeu ce soir est ailleurs. Comme l’a confirmé l’entraineur dans un point de presse mardi : "Même si nous sommes éliminés de la course à la qualification pour la CAN, nous sommes devant une rencontre très importante que je considère comme qualificative à la Coupe du monde". Aussi, le coach a misé sur du sang neuf en écartant des caciques de l’équipe comme Ziani qui n’apportaient plus grand-chose au jeu. Une sage réponse au demeurant. A noter enfin le forfait de Antar Yahia et son remplacement par Bouzid.
L’équipe probable : M’bolhi, Mostefa (Hachoud)-Bouzid, Bougherra et Mesbah en défense ; Guedioura ou Lemouchia (le choix n’est pas fait), Metref et Yebda au milieu ; Kadir, Matmour et Ghezzal en ligne d’attaque.
Commentaires (1) | Réagir ?
Je ne m’intéresserais au foot algérien que lorsque l'Algérie retrouvera le chemin d'un vraie République démocratique... sinon c'est une façon comme une autre d'endormir le peuple.