Le Satef appelle à une grève de trois jours

Le mouvement de grève prendra-t-il de l'ampleur ?
Le mouvement de grève prendra-t-il de l'ampleur ?

Le front syndical brasille depuis la tripartite. Les organisations syndicales préparent la riposte à l'échec de cette dernière.

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (section de Béjaïa) a rendu public un communiqué acerbe dans lequel il pointe "le contexte de marasme profond et de paradoxes multiples, marqué aussi par des réformes tâtonnes ainsi que des événements sociopolitiques touchant les deux rives méditerranéennes et au-delà".

Après avoir dressé un tableau noir de la situation socio-politique, la section Satef de Béjaïa appelle à un mouvement de grève de trois jours les 10, 11et 12 octobre 2011. "Pour défendre une digne école, un digne travail, un digne salaire et un digne statut de salarié(e)", argumente le syndicat.

Dans le même communiqué, le Satef-Béjaïa "exhorte les travailleurs à valoriser les positions syndicales saines véhiculées par les déclarations de rares syndicats plutôt sérieux". Etrillant au passage la centrale syndicale de Sidi Saïd "l’UGTA –le plus présent dans le secteur privé- sort si humiliée de la dernière tripartite que nous le ressentons aussi au point de ne s’autoriser aucune prime à ses principaux tombeurs, le patronat surtout et le gouvernement aussi".

Concernant les œuvres sociales, le Satef-Béjaïa avertit qu’"il est inutile d’aller jusqu’à des formes de hold-up pseudo-syndical sur les caisses sociales. Les salaires et le régime indemnitaire doivent s’inscrire dans une politique salariale très imprégnée d’équité, de justice sociale, de stabilité sociale. Inutile d’aller jusqu’à des formes de gloutonnerie et de marchandages douteux". En conclusion, la section syndicale estime que "les statuts des travailleurs, plus injustes, plus iniques que les anciens, doivent être revus dans le sens de la restabilisation des corps professionnels, de l’enrayement de la précarité galopante, de l’enracinement du droit social et syndical".

Synthèse Y. K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?