L'exploration du gaz de schiste sera lancée début 2012 en Algérie

Son exploration porte des risques de pollution.
Son exploration porte des risques de pollution.

Les premières explorations de gaz de schiste en Algérie sont prévues début 2012, a annoncé mercredi à Oran le PDG de Sonatrach, M. Nordine Cherouati.

"Les explorations pilotes de gaz de schiste seront lancées début 2012 dans la région sud-ouest du pays", a précisé M. Cherouati dans une déclaration à la presse en marge d’une cérémonie en l’honneur des enfants des travailleurs de Sonatrach lauréats du baccalauréat.

Des mémorandums d’entente ont été déjà signés en ce sens avec des compagnies internationales spécialisées pour mettre en application les techniques permettant l’extraction du gaz contenu en profondeur dans la roche-mère, a-t-il indiqué. "Différentes études font état de la disponibilité d’un potentiel important en gaz de schiste dans le pays", a affirmé le PDG de Sonatrach, ajoutant que les opérations prévues début 2012 permettront de vérifier le niveau réel du réservoir algérien.

Les prospections sur le terrain permettront aussi de s’assurer s’il est possible d’extraire ce gaz dans des conditions économiques acceptables, le coût étant fonction de différents paramètres tels que la profondeur du gisement et l’éloignement par rapport au centre de consommation, a-t-il ajouté.

Le gaz de schiste est défini comme un gaz naturel de type non conventionnel, piégé dans des roches situées à une profondeur variant entre un à trois kilomètres et dont l’extraction requiert des méthodes spécifiques.

Il reste juste à savoir si les risques écologiques d'une telle exploration et exploitation sont pris en compte dans les études d'impact. Les cas de graves polllution révélées dans le nord du Texas, où les habitants retrouvaient des traces de produits chimiques injectés dans la roche.

Avec APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?