Le ticket du métro est trop cher, estiment les usagers

50 dinars le ticket.
50 dinars le ticket.

Cinquante dinars ! C’est le prix du ticket du métro d’Alger pour les voyageurs occasionnels. 40 dinars pour ceux qui achètent un carnet de dix tickets. Pour les Algérois qui ont pour référence le prix du ticket du bus de l’Etusa, cela est trop cher.

Trop cher. Ce sont les premières réactions enregistrées auprès des citoyens à qui l’on a indiqué que le prix du ticket de métro sera de 50 dinars. "Cela fait 100 dinars pour un aller-retour, c’est trop cher. On utilisera le métro comme on utilisera les taxis, occasionnellement, quand on est pressé et que les bus ne sont pas disponibles". Imen, étudiant en urbanisme est catégorique. Pour elle, le prix annoncé est prohibitif. Il ne permet pas un usage intensif du métro qui aurait entrainé "un changement du rapport des gens à la ville". Pourtant, les dès semblent jetés. L’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et la société RATP EL Djazaïr ont fixé, aujourd’hui, le prix du ticket du métro d’Alger à 50 dinars. Un prix modeste si l’on prend en référence le coût d’une course en taxi. Mais pour les consommateurs algériens la vraie référence aurait dû être les bus où le ticket coûte 20 dinars. "A trente dinars, cela aura été raisonnable. Faire un aller retour entre Hai El Badr et Alger centre pour 60 dinars aurait été supportable. A 100 dinars, ça l’est beaucoup moins" poursuit notre étudiante en urbanisme. "Le prix fixé n’est pas, en soi, astronomique. Mais c’est toujours une question relative au revenu des Algériens. Si une famille de 5 personnes doit payer 80 à 100 dinars par tête pour le métro, ce n’est pas le budget de l’Algérien moyen qui pourra le supporter. C’est pourtant pour l’Algérien moyen qu’un métro est censé être fait", estime Djamel D, un informaticien à Kouba.

Des abonnements

Ces réactions ne sont pas une surprise. Un expert qui a planché sur le sujet estime que le prix du ticket est déterminant dans l'adhésion des Algérois à ce mode de transport et que le prix ne devrait pas dépasser les 30 dinars. Il reste que les difficultés des transports publics dans la capitale sont telles que le prix fixé pourrait être "absorbé" sans peine par de nombreux Algériens. Le métro d’Alger devrait rentrer en service au mois de novembre. Dans leur communiqué, l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et la société RATP El Djazaïr, expliquent que le ticket unique à 50 dinars est "destiné aux clients qui voyagent occasionnellement" et qu’un "ticket 10 voyages" est fixé à 400 dinars, soit une réduction de 20% par rapport au prix du ticket unique. Il y a également une offre d’abonnement avec périodicité d’une semaine ou un mois. L’abonnement hebdomadaire pour une personne qui ferait un aller-retour quotidiennement six jours sur sept, est fixé à 540 dinars, soit une réduction de 10% par rapport au prix du ticket unique. "Cet abonnement permet aussi un nombre de voyages illimité pendant sept jours consécutifs" précisent les deux entreprises. L’abonnement mensuel pour une personne qui ferait un aller retour six jours sur sept chaque semaine pendant un mois est fixé à 1.820 DA, soit une réduction de 30% par rapport au ticket unique. "L’abonnement mensuel permet également un nombre de voyages illimité pendant 30 jours consécutifs", souligne-t-on. Le titulaire d’un abonnement sera pourvu d’une "carte sans contact, personnalisable et rechargeable, qui permet de franchir plus rapidement les lignes de contrôle".

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Raveh Aksel

Ce qui revient trop chère et le sera davantage encore c'est de laisser cette gouvernance morbide perdurer !!!.