Un groupe armé équipé de batterie anti-aérienne accroché aux frontières

L'armée tunisienne en état d'alerte.
L'armée tunisienne en état d'alerte.

Des accrochages ont opposé mercredi dans le désert du Sud tunisien des unités de l'armée tunisienne et un groupe armé infiltré à travers la frontière algérienne, rapporte l'agence officielle TAP.

Selon l'agence, le groupe est entré en territoire tunisien à bord de plusieurs véhicules de type 4X4 au niveau de la zone de Bir Zénigra, à 70 km de la localité de Faouar du gouvernorat (préfecture) de Kébilin frontalier avec l'Algérie. Selon l'agence, le groupe est entré en territoire tunisien à bord de plusieurs véhicules tout-terrain. "Un hélicoptère a détruit sept véhicules sur neuf du convoi localisé par une patrouille aérienne de l'armée mercredi à 05h00 GMT à Bir Znigra dans le sud désertique (80 km de la frontière tuniso-algérienne)", a indiqué à l'AFP Haykel Bouzouita, porte-parole du ministère de la Défense. Les neuf véhicules pouchassés sont équipés de batteries anti-aérienne, selon ce porte-parole.

"rocailleuse accessible uniquement par voie aérienne" après que le convoi a été repéré par une patrouille aérienne de l'armée tunisienne. Citant une sources sécuritaire dans la région, la Tap a ajouté que les accrochages se sont poursuivis dans la journée, les forces de l'armée tunisienne continuant de pourchasser le groupe par terre et air dans la zone désertique, cherchant à cerner et à arrêter ses membres dont le nombre n'est pas précisé par nos sources. Récemment les autorités tunisiennes ont renforcé les mesures de sécurité au niveau de la frontière algérienne à la suite de tentatives d'incursion de groupes armés soupçonnés d'appartenir à l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), auxquelles ont fait échec des unités de l'armée tunisienne. En juin dernier, un colonel et un soldat tunisiens avaient été tués à Rouhia, à 70 km de la frontière avec l'Algérie, lors d'échanges de tirs avec des combattants qui pourraient être ceux d'Al Qaïda au Maghreb.

Agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
laid baiid

"Neuf véhicules pouchassés sont équipés de batteries anti-aérienne"pas capables d'abattre un hélico tunisien ?

avatar
FERHAT AIT ALI

En corroborant la nouvelle avec l'annonce aujourd'hui de l'arrestation de Baghdadi El Mahmoudi, annoncée cet après midi à Tunis, comme ayant été effectuée dans le desert tunisien à proximité de la frontière algerienne, et avec l'annonce par le journal El Khabar, d'un accrochage avec des véhicules en provenance de Tunisie, obligés par l'ANP à rebrousser chemin vers la Tunisie, et en y ajoutant la dernière annonce à El Arabia de la reconnaissance du CNT par l'Algérie, avec le souhait de fonder des relations solides à l'avenir, la conclusion face à autant de coincidences le meme jour est simple.

Le convoi intercepté par les Tunisiens est celui de ce premier sinistre de Kadhafi, qui pensait rejoindre le reste de la bande en Algerie où il a fait des amitiés solides, au temps de sa splendeur, et ne sachant pas que le vent a tourné chez ses ex-alliés, il s'est fourvoyé dans ce periple desertique en Tunisie, pour detourner l'attention des frontières directes avec l'Algerie sous surveillance des satellites de l'Otan, etant sur de se trouver en securité de ce coté ci de la frontière, son escorte n'a pas hesité à tirer sur l'helicoptère Tunisien, venu foutre la pagaille dans ce qui semble avoir été bien calculé selon cette bande, ayant été serieusement etrillés par l'helico Tunisien, les rescapés sont quand meme arrivés en Algerie, avant de se voir signifier la fin de la sainte alliance, à coup de semonces bien placés par nos troupes.

C'est à leur retour en Tunisie que le reste du groupe a été intercepté et arreté par l'armée Tunisienne, tant il est vrai que Kadhafi et ses collaborateurs n'ont pas pour vocation de sacrifier leurs miserables peaux aussi facilement que les cretins qu'ils manipulent.

Il n y a donc pas lieu de parler de groupe armé, comme s'il s'agissait de suggerer Al Qaida, qui elle n'a pas l'habitude de traverser deux pays avec un stock d'armes important vu le nombre de voitures, et encore moins de tirer sur des helico dans un pays qui en cinq pour fuir vers un pays qui en a cinq cent. Cette nebuleuse criminelle mais pas imbecile, a tout le temps de se constituer des stocks chez ATT et les Nigeriens maitres dans l'art du double jeu, et de tenter de les infiltrer par petites quantité un fois que les choses se calmeront et que les dispositifs s'allegeront, ce qui ne risque pas de tarder vu la tournure des evenements.

Cette affaire a au moins le merite de signifier aux sbires de Kadhafi, qu'ils ont intérêt à se rendre ou se trouver une autre destination que l'Algerie, dont le pouvoir semble avoir fini par arrêter sa sinistre équipée aux côtés du dictateur le plus pittoresque de l'histoire récente, pire que Bokassa