Yémen : huit blessés dans des affrontements à Sanaa

Les manifestants n'en démordent pas.
Les manifestants n'en démordent pas.

Rébellion islamiste au Sud, manifestations au nord, le Yémen connaît depuis plusieurs mois des troubles politiques et militaires.

L'armée yéménite a ouvert le feu dans la nuit de vendredi à samedi près d'un camp de la capitale Sanaa qui abrite depuis huit mois des milliers de manifestants exigeant le départ du président Ali Abdallah Saleh, blessant huit d'entre eux, rapportent samedi des médecins.

Les forces loyales au chef de l'Etat ont expliqué avoir tiré en l'air pour tenter d'empêcher les manifestants d'étendre leur campement situé sur la Place du Changement, épicentre de la contestation inédite du régime de Saleh au pouvoir depuis 33 ans. Une des huit personnes blessées lors de la fusillade se trouve dans un état critique, a indiqué à Reuters un médecin du campement.

Dans un incident distinct, à Hasaba, un quartier nord de Sanaa, des tirs d'artillerie ont retenti alors que des affrontements opposaient des tribus de l'opposition aux forces de sécurité pour la deuxième fois en trois jours, selon des habitants qui n'ont signalé aucune victime. Fief de Sadek al Ahmar, chef tribal hostile au président Saleh, Hasaba a été le théâtre de violents affrontements en mai.

Ali Abdellah Saleh, toujours en convalescence en Arabie saoudite après avoir été blessé dans un attentat contre le palais présidentiel début juin, s'accroche au pouvoir malgré la pression internationale pour opérer une transition démocratique. A maintes reprises, son entourage avait annoncé son retour imminent.

Avec Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?