Tizi Ouzou : de violentes émeutes à Fréha

Les profondes séquelles laissées par le Printemps noir sont toujours là. Photo Archives.
Les profondes séquelles laissées par le Printemps noir sont toujours là. Photo Archives.

De violentes émeutes ont éclaté depuis la matinée de mardi à Fréha, à 20 km à l’est de Tizi Ouzou suite à l’assassinat par balle près de son domicile de Kaci Zahia, née Ibsaine, 55 ans, dimanche, aux environs de 22 heures, alors qu’elle était de retour avec deux autres femmes, d’une veillée funèbre, en empruntant un chemin à proximité de la caserne de l’ANP.

Selon des témoignages d’habitants de la commune, la victime en question aurait été tuée par balle mais également par jet de grenade à son retour aux environs de 21 heures d’un enterrement. Les émeutiers en colère exigent en conséquence la suppression pure et simple de la caserne militaire située dans la ville de Freha, "source de multiples problèmes et dépassements dont souffrent les résidents de Freha et notamment la gente féminine objets de fréquents harcèlements et brutalités", estiment les émeutiers.

Notons que la victime âgée d’une cinquantaine d’années a été inhumée lundi en présence d’une foule nombreuse parmi lesquels figuraient le wali de Tizi Ouzou et le chef de daïra d’Azazga.

Interrogé à l’occasion de notre passage ce mardi 13 septembre dans la région, un jeune émeutier âgé de 25 ans nous affirmé que l’action de protestation en cours persistera jusqu’à la délocalisation de la caserne parachutistes objet de tous leurs problèmes.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
karim karim

Je voulais savoir, car je suis algérien de France, comment les gendarmes en sont venus à tirer, il devait bien y avoir des troubles ? Bien entendu, la mort de cette dame est inexcusable.

En même temps, moi je ne fais pas de différence entre Algériens, si c'est une bavure ou un crime, il doit y avoir une enquête et que les coupables soient traduits en justice. Je condamne aussi tout abus ou dépassement de la part de nos forces.

Mais en meme temps, vous ne pouvez pas rejeter sous quelque raison qui soit, la présence de forces armées ou de police en Kabylie, l'Etat est partout chez lui. J'ai lu dans un autre forum, le fait que dans d'autres localités après que la population ait refusé la présence de forces de l'ordre, celles-ci étaient soumis à la loi de voyous, les crimes avaient augmentés, l'insécurité galopante... Il faut pas non plus après, se plaindre qu'il n y a pas de sécurité.

Ceci dit, si cette caserne pose problème il doit y avoir une enquête, s'il y a de mauvais éléments, ils doivent être écartés, mais la mort de cette dame innocente, ne doit pas non plus servir de prétexte à toute dérive, l'actualité aidant...

avatar
Raveh Aksel

@Karim Karim : Les gendarmes se sont illustrés en 2001, en faisant plus de 128 victimes civiles et plus de 5000 blessés, mais pas cette fois !, du moins pas encore !. Cet énième meurtre est à mettre au bilan de paras, fines fleurs ? de l'ANP !. Une armée qui n'a pas le soutien de la population est comme un aveugle, sans canne ou sans guide ! Tout ceci grâce aux massacres de 2001, qui ont définitivement poussé la population de cette région à ne plus collaborer avec ce pouvoir sadique !. Quand on pas encore à ce jour élucidé l'assassinat en direct d'un président de la république ce ne sont les meurtres de civils qui le seront !.

avatar
Raveh Aksel

C'est une meurtre de trop, bavures ou pas ce n'est pas la première et à ce titre il n'y a qu'à poser la question aux gens de cette ville, pour voir ce qu'il pense de cette armée, qui se défoule comme elle peut, à défaut de compter le nombre de cadavres de terroristes, qui écument encore les forêts environnantes. Il faut savoir que le casernement actuel de ces paras est en fait une infrastructure prévue pour un centre de formation professionnel et détourné avec avril 1980, pour servir d'un casernement de gendarmes, qui se sont très bien illustrés en 2001, à Azazga notamment, en faisant un bon carton... sur des citoyens sans défense ! A ce train là, leur prochaine victime devra être un bébé.

visualisation: 2 / 4