Le Caire : l'ambassade d'Israël envahie par les manifestants

Le drapeau israélien a été brûlé par les manifestants.
Le drapeau israélien a été brûlé par les manifestants.

L'état d'alerte a été décrétée au Caire après l'attaque de l'ambassade d'Israël par des centaines de manifestants durant la nuit dernière. Il y a eu quatre morts à l'issue des affrontements entre manifestants et les services de sécurité.

Ceux-ci ont réussi à pénétrer dans le hall d'entrée de la mission diplomatique sans toutefois parvenir à accéder aux autres parties du bâtiment. Ils ont jeté dans la rue des milliers de pages de documents. Le drapeau israélien a été brûlé.

Les affrontements étaient violents. Trois personnes ont été tuées et un millier d'autres blessées dans les heurts nocturnes entre manifestants et policiers devant l'ambassade, alors qu'une quatrième personne, blessée, a succombé à une crise cardiaque, selon des sources hospitalières, samedi. Les corps des trois morts ont été transportés dans trois hôpitaux, ont affirmé des responsables dans ces établissements, sans préciser l'identité des victimes ni comment elles avaient été tuées.

L'ambassadeur, sa famille et le personnel diplomatique ont été rapatriés dans la matinée en Israël. L'Etat hébreu a demandé l'assistance des Etats-Unis pour assurer la protection de sa représentation diplomatique dans la capitale égyptienne. De son côté, le président américain, Barack Obama, a exprimé sa "grande inquiétude" et sommé les autorités égyptiennes de protéger l'ambassade.

Des témoins ont rapporté que les manifestants ont également essayé d'investir un bâtiment de la police dans le même quartier et ont incendié un immeuble voisin ainsi que deux véhicules des forces de l'ordre. Quelque 450 personnes auraient été blessées dans les heurts entre la police et les émeutiers qui ont été dispersés par des tirs de gaz lacrymogène et de semonce. Plus tôt dans la journée, des milliers d'Egyptiens avaient manifesté place Tahrir pour réclamer davantage de réformes. Ils demandaient l'établissement d'un calendrier précis pour l'instauration de la démocratie et la fin des procès militaires intentés à des civils. Une partie d'entre eux s'est ensuite rendue devant l'ambassade d 'Israël.

Armés de marteaux, de barres de fer et de cordes, les manifestants s'en sont pris en fin d'après-midi au mur, érigé ces derniers jours par les autorités égyptiennes devant l'immeuble abritant la mission israélienne, elle-même déjà visée par plusieurs manifestations. La totalité du mur d'environ 2,5 mètres de haut et de plusieurs dizaines de mètres de long, a été mise en pièces sans que les forces de l'ordre présentes à proximité n'interviennent. Un manifestant a réussi ensuite à retirer le drapeau israélien flottant sur l'ambassade située en haut de l'immeuble, pour la seconde fois en moins d'un mois. Il l'a ensuite jeté dans la rue, à la grande joie de milliers de personnes rassemblées devant la chancellerie.

Les tensions entre l'Egypte et l'Etat hébreu se sont accrues depuis la mort de cinq gardes-frontières égyptiens dans le Sinaï lors d'une opération de l'armée israélienne qui traquait des hommes armés qui avaient assassiné huit Israéliens. Le Caire avait menacé de retirer son ambassadeur en Israël si les autorités israéliennes ne présentaient pas d'excuses.

Celles-ci s'y sont refusées affirmant qu'une enquête sur les circonstances de la mort des gardes-frontières était en cours. "Ces actions montrent l'état de colère et de frustration que les jeunes révolutionnaires égyptiens éprouvent à l'égard d'Israël en particulier depuis les récentes attaques israéliennes sur la frontière égyptienne", a expliqué l'analyste politique Nabil Abdel Fattah.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Ali Mansouri

Enfin le peuple egyptien recouvre sa dignité perdue à cause du soutien de l'ancien dictateur Moubarak inféodé au sionisme et à Israël, aucune ambassade israélienne ne doit exister dans un pays musulmans ou ceux qui ont un souci de justice envers les Palestiniens.

Les Turques aussi haussent le ton il est temps de remettre les criminels sionistes israéliens à leur place, et imposer un État Palestinien en Palestine occupée par des étrangers venus d'ailleurs que du proche Orient. Le sionisme = nazisme.