L'Algérie prête à travailler avec le prochain gouvernement libyen

L'Algérie est prête à travailler avec le prochain gouvernement libyen, a indiqué mercredi à des journalistes français le ministre algérien délégué aux affaires africaines et maghrébines, Abdelkader Messahel.
"Nous nous projetons dans un avenir de coopération" avec la Libye, a déclaré le ministre en marge d'une conférence internationale sur le Sahel organisée à Alger. "L'Algérie travaillera avec le gouvernement libyen qui sera en place", a-t-il ajouté. Cette déclaration va dans le sens des déclarations faites par Mourad Medelci, le ministre des Affaires étrangères, qui avait affirmé, juste avant la conférence de Paris sur la Libye, que l'Algérie attendait la constitution du prochain gouvernement pour relancer les relations.
"La première urgence est de construire un Etat moderne en Libye et la seconde de régler les questions sécuritaires", a souligné Messahel en évoquant la prolifération d'armes dans la région et le retour de Libye de mercenaires armés à la solde du régime de Mouammar Kadhafi.
"La circulation des armes est beaucoup plus importante maintenant", s'est inquiété Abdelkader Messahel en se disant également préoccupé par "le retour massif des travailleurs, surtout au Tchad et au Niger". Des déclarations qui détonnent cependant avec la pratique. Elles sont paradoxales, dans la mesure où si l'Algérie est aussi inquiète qu'elle l'affirme, pourquoi, comme nous l'avons souligné ailleurs, elle a tourné le dos à la participation de la Libye à la conférence pour la lutte antiterroriste qu'elle organise depuis mercredi à Alger. N'était-il pas urgent d'impliquer les Libyens dans la maitrise de la sécurité dans la sous-région ?
Par ailleurs, l'Algérie, qui ne reconnaît pas officiellement le Conseil national de transition (CNT), a été vivement critiquée pour sa "stricte neutralité". Une neutralité mise à mal après l'accueil des deux fils Kadhafi, Hannibal et Mohammed, qui ne sont pourtant pas si blancs comme neige que le prétend Alger. Aïcha qui a accouché en Algérie harranguait les foules à Tripoli en février et mars derniers promettant l'enfer à Benghazi et aux autres villes qui se sont soulevées contre le pouvoir absolutiste des Kadhafi.
De l'avis de tous les connaisseurs, les pays du Sahel sont devenus une véritable poudrière. Grand banditisme, multiplication des routes de trafics en tous genres : armes, drogues, humains. Mais ce qui donne des nuits blanches c'est surtout les anciens stocks d'armes dont une partie s'est semble-t-il volatilisé dans le Sahara.
Un centre de renseignement commun (Cemoc) à Alger avec un état-major basé à Tamanrasset. Ce centre composé du Mali, Niger, Algérie et de la Mauritanie se réunit tous les six mois. Mais pour le moment cette structure est une coquille vide, sans consistance ni prolongement sur le terrain. "Mon voeu c'est que le Cemoc, tel qu'il a été conçu, ne doit pas servir uniquement à faire des exposés à l'occasion de conférences, mais (il faut) qu'il soit opérationnel (...) explique Mohamed Bazoum, le chef de la diplomatie nigérienne. Il doit mener des opération conjointes. Jusqu'à présent, ça n'a pas été le cas". Puis il averit : "Il faut que nous définissions les conditions de son opérationnalité, sinon cette réunion ne serait à rien".
Y. K avec Agences
Commentaires (6) | Réagir ?
Selon l’article ci dessus, notre vizir des affaires du «Maghreb» - (Qualificatif fantoche inventé par les arabo- islamistes qui désigne les pays d’Afrique du nord) se « projete dans un avenir de coopération" avec la Libye. Il nous informe aussi que L'Algérie travaillera avec le gouvernement libyen qui sera en place". Il va même plus loin et fixe des urgences. Je cite :
"La première urgence est de construire un Etat moderne en Libye et la seconde de régler les questions sécuritaires",
Brav oet félicitation à M. le ministre !!!
35 millions d’Algériens, les poules, les chèvres, les moutons, les chameaux, les dromadaires, les ânes qui ont échappé à l’abattoir le ramadan dernier et toute la faune et la flore de notre merveilleux pays sont fiers de vous entendre parler ainsi. Ils sont fiers de vou savoir souhaiter exporter notre merveilleux modèle de société à nos «Frères» libyens.
Par contre cela appele juste quelques simplistes interogations :
Ces «petits» Libyens, que vous considérez certainement aussi comme immatures et qui n’attendent que vous et vos copains, pour espérer les aider à construire une vie meilleure dans leur pays «moderne et sécurisé», sont ils de votre avis ?
- Est-ce que ces «petits» Libyens sont interessés par une coopération avec «votre» Algérie. Une Algérie que vous et vos copains aviez conçue et façonnée??
- Est-ce que le nouveau gouvernement de ce pays souhaiterait vraiment travailler avec vous ?
Lui avez-vous demandé son avis ?
- Peut on savoir ce que «votre Algérie» pourra lui proposer de concret ?
- Si vous souhaitez juste lui apprendre comment piller et dilapider les richesses d’un pays en un temps record ? Ghadaffou a déjà fait une démonstration majestieuse quia duré 40 ans. les Libyens savent à quoi s’en tenir. !! Donc vous êtes en retard de 40 ans.
- Lui apprendre comment asservir un peuple par le mensonge, le régionalisme, le passe droit, la gabégie, la corruption, la rapine, la hoggra et la déculturisation par l’abrutissement religieux à quatre sous ? Ghadaffou et ses sbires ont déjà essayé sans total succès.
Ils ont certes réussi dans quelques domaines. (Dilapider une richesse colossale, ruiner un pays et terroriser le monde entier) mais sans atteindre l’horreur absolue. Ils n’ont heureusement pas été assez intelligents, rusés et syniques pour produire es monstres capables une décénie durant et au nom d’Allah, d’éventrer des femmes enceintes, cuire des nourrissons dans des fours de cuisine et massacrer au sabre et à la machette des vieillards. Ils n’ont pas créé comme comme en Algérie «l’Homme nouveau».
Ghadaffou et ses copains n’ont pas été assez malins et sanguinaires pour pouvoir instrumentaliser et manipuler ces montres d’allah afin de poursuivre une œuvre de dilapidation et de destruction massive d’un pays.
- Apprendre aux Libyens de faire appel aux Chinois, Tailandais, Syriens, Massaïs etc., pour leur construire des logis, des routes et des autoroutes et de leur livrer de quoi se remplir les panses, Ghadaffou le leur a déjà fait.
Donc expliquez nous M!. le ministre, les domaines dans lesquels vous et vos copains excellez et dans lesquels vous souhaiteriez partager votre riche expérience avec la nouvelle jeune Libye.
Si votre souhait est d’oeuvrer à la construction d’une «Libye moderne et sécurisée» comme vous le dites, Qu’attendez-vous pour le réaliser en Algérie ?
Il est à espérer que les Libyens soient assez lucides et avertis pour savoir et comprendre que Ghadaffou et ses copains étaient des enfants de choeur devant nos créatures "hybrides" (renards / loups) uniques en leurs genres à l'échelle planétaire.
Le bon sens, et l’honnêteté intellectuelle et culturelle de toute personne saine de corps et d’esprit inciterait à demander la permission aux Libyens de leur conseillez de consommer avec grande modération les chants et les sons des sirènes qui leur viennent des loups au pouvoir du grands voisin pays «frère» de l’Ouest.
Benali
Bonjour
Selon l’article ci-dessus, notre vizir des affaires du «Maghreb» - (informe aussi que l'Algérie travaillera avec le gouvernement libyen qui sera en place". Il va même plus loin et fixe des urgences. Je cite :
"La première urgence est de construire un Etat moderne en Libye et la seconde de régler les questions sécuritaires",
Bravo M. le ministre
35 millions d’Algériens, les poules, les chèvres, les moutons, les chameaux, les dromadaires, les ânes qui ont échappé à l’abattoir le ramadan dernier et toute la faune et la flore de notre merveilleux pays sont fiers de vous entendre parler ainsi. Ils sont fiers de vous savoir souhaiter exporter notre merveilleux modèle de société à nos «frères» libyens.
Par contre cela appelle juste quelques simplistes interogations :
Ces «petits» Libyens, que vous considérez certainement aussi comme immatures et qui n’attendent que vous et vos copains, pour espérer les aider à construire une vie meilleure dans leur pays «moderne et sécurisé», sont ils de votre avis ?
- Est-ce que ces «petits» Libyens sont interessés par une coopération avec «votre» Algérie. Une Algérie que vous et vos copains aviez conçue et façonnée??
- Est-ce que le nouveau gouvernement de ce pays souhaiterait vraiment travailler avec vous ?
Lui avez-vous demandé son avis ?
- Peut on savoir ce que «votre Algérie» pourra lui proposer de concrêt ??
- Si vous souhaitez juste lui apprendre comment piller et dilapider les richesses d’un pays en un temps record ? Ghadaffou a déjà fait une démonstration majestieuse qui a duré 42 ans. Les Libyens savent à quoi s’en tenir !! Donc vous êtes en retard de 40 ans.
- Lui apprendre comment asservir un peuple par le mensonge, le régionalisme, le passe droit, la gabegie, la corruption, la rapine, la hogra et la déculturisation par l’abrutissement religieux à quatre sous ? Ghadaffou et ses sbires ont déjà essayé sans total succès.
Ils ont certe réussi dans quelques domaines. (Dilapider une richesse colossale, ruiner un pays et terroriser le monde entier) mais sans atteindre l’horreur absolue. Ils n’ont heureusement pas été assez intelligents, rusés et cyniques pour produire es monstres capables une décennie durant et au nom d’Allah, d’éventrer des femmes enceintes, cuire des nourrissons dans des fours de cuisine et massacrer au sabre et à la machette des vieillards. Ils n’ont pas créé comme comme en Algérie «l’Homme Nouveau».
Ghadaffou et ses copains n’ont pas été assez malins et sanguinaires pour pouvoir instrumentaliser et manipuler ces montres d’Allah afin de poursuivre une œuvre de dilapidation et de destruction massive d’un pays.
- Apprendre aux Libyens de faire appel aux Chinois, Tailandais, Syriens (Hachakoum) Massaïs etc… pour leur construire des logis, des routes et des autoroutes et de leur livrer de quoi se remplire les panses, Ghadaffou le leur a déjà fait.
Donc expliquez nous Mr le ministre, les domaines dans lesquels vous et vos copains excellez et dans lesquels vous souhaiteriez partager votre riche expérience avec la nouvelle jeune Libye.
Si votre souhait est d’oeuvrer à la construction d’une «Libye modèrne et sécurisée» comme vous le dites, Qu’attendez vous pour le réaliser en Algérie ??
Il est a espérer que les Libyens soient assez lucides et avertis pour savoir et comprendre que Ghadaffou et ses copains étaient des enfants de coeur devant nos créatures "hybrides" (renards / loups) uniques en leurs genres à l'échelle planétaire. Le bon sens, et l’honnêteté intellectuelle et culturelle de toute personne saine de corps et d’esprit inciterait à demander la permission aux Libyens de leur conseillez de consommer avec grande modération les chants et les sons des sirènes qui leur viennent des loups au pouvoir du grands voisin pays «frère» de l’Ouest.
Benali