La mort de Khamis Kadhafi annoncée par une source du CNT

La mort de Khamis Kadhafi annoncée par une source du CNT

Le benjamin des fils de l'ancien dictateur a été tué à environ 80 km au sud-est de Tripoli et enterré, a déclaré lundi un membre du CNT..

"Un des leaders rebelles m'a confirmé que Khamis avait été tué quelque part près de Tarhouna, à environ 80 km au sud de Tripoli", a déclaré le ministre de la Justice Mohamed Allegi. "Il a peut-être été tué pendant une bataille. Le leader rebelle m'a dit qu'il avait été enterré", a-t-il ajouté sans plus de précisions. Les rebelles avaient indiqué dimanche que Khamis Kadhafi pourrait avoir été tué samedi lors d'un accrochage avec des pro-Kadhafi, lors du repli de sa brigade, qui était installée à Tripoli. Une cinquantaine de squelettes carbonisés y ont été découverts la semaine dernière. La mort de ce militaire, formé en Russie, a été annoncée à plusieurs reprises depuis le début du conflit, sans jamais être confirmée.

Objectif : la ville de Syrte

Les négociations engagées depuis plusieurs jours par les rebelles avec les chefs tribaux sur la prise de Syrte, le dernier grand bastion kadhafiste sur la côte libyenne, n'ont pour le moment pas abouti. Lundi soir, les rebelles en bivouac fêtaient la fin du ramadan, arrêtant, le temps d'une nuit de repos, leur progression vers la ville de Syrte. Dans la journée, sur le front Est, des éléments de reconnaissance des forces rebelles se sont approchés à quelque 70 km de la cité natale de Kadhafi, selon l'AFP. Les loyalistes usent de leur artillerie pour bloquer l'avancée de la rébellion. Les premières positions des insurgés sont installées à environ 100 km à l'est de Syrte.

"Eliminer les restes du régime de Kadhafi"

Les chefs d'état-major des pays engagés militairement en Libye, dont les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie, se sont réunis lundi à Doha au Qatar. Dans leur communiqué final, ils sont "unanimes pour considérer que la guerre n'est pas finie et que des opérations communes doivent être poursuivies pour que le peuple libyen puisse réaliser son objectif et éliminer les restes du régime de Kadhafi". Une décision qui a été prise à l'initiative du CNT qui souhaitait que la coalition internationale continue à le soutenir, évoquant le «danger» que représente Kadhafi

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?