L'Algérie accueille une partie de la famille de Mouammar Kadhafi

Aicha Kadhafi
Aicha Kadhafi

C’est officiel, l’Algérie accueille une partie de la famille du dictateur déchu libyen. PAr ailleurs, depuis l'entrée des Kadhafi en Algérie, c'est l'alerte aux frontières.

"L'épouse de Mouammar El Gueddafi, Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie à 08 h 45 par la frontière algéro-libyenne", a déclaré le ministère dans un communiqué diffusé par l'agence APS, sans fournir d'indication sur l'ancien homme fort libyen. "Cette information a été portée à la connaissance du secrétaire général des Nations unies, du président du Conseil de sécurité et de M. Mahmoud Djibril, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition libyen", a ajouté le ministère.

Par ailleurs, Mouammar Kadhafi, lui, se trouverait à 100 km au sud-est de Tripoli, à Bani Walid avec ses fils Saadi et Saïf al-islam, affirme l'agence de presse italienne Ansa, qui cite des "sources diplomatiques libyennes autorisées".

Le CNT entend demander le retour des Kadhafi

Les rebelles libyens "vont demander à Alger de ramener" les membres de la famille Kadhafi, a déclaré, lundi, un membre de l'exécutif du Conseil national de transition. "Nous allons demander à l'Algérie de les ramener" en Libye, a indiqué Mohammed al-Allagy après l’annonce faite à Alger de l’arrivée sur le territoire algérien de l’épouse du colonel Mouammar Kadhafi et trois de ses enfants.

Alger avait démenti samedi l'iinformation relative à l'entrée en Algérie d'un convoi de cinq Mercedès blindées en provenance de Libye, rapportées par l'agence égyptienne Mena. Mais cette fois c'est l'agence officielle qui rend publique l'information. Reste à savoir comment va réagir la Libye et par delà l'Onu à cette offre d'asile, surtout concernant Mohammed et Hannibal, recherchés comme leurs autres frères.

L'Algérie, partage près de mille kilomètre de frontières avec la Libye. Ce week-end, Alger avait entamé des contacts avec les rebelles mais n'a pas reconnu le Conseil national de transition libyen (CNT), organe politique de la rébellion, et n'a jamais demandé officiellement le départ de Mouammar Kadhafi. En revanche, en respect de la résolution onusienne, Alger a néanmoins gelé les avoirs de la famille Kadhafi et de ses proches.

Alerte aux frontières algéro-libyennes

C’est l’alerte générale aux frontières Algéro-Libyenne, selon El Watan. L’Algérie a décidé unilatéralement de fermer ses frontières avec la Libye, apprend-on de sources sures. Un communiqué devait être adressé avant la soirée aux différentes administrations intervenant sur les frontières telles que l’Armée nationale populaire (ANP), la gendarmerie garde-frontières (GGF), la police des frontières et les douanes algériennes pour mettre en exécution cette décision. Cette fermeture intervient après l'annonce par le ministère des Affaires étrangères, de l'entrée en Algérie de plusieurs membres de la famille de Kadhafi. Selon des sources diplomatiques à Alger, qui confirme l'information, la fermeture ne concerne que la partie à l'extreme sud de la frontière.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (24) | Réagir ?

avatar
atuelpa yupanqui

Nous aimons bien nous conjuguer au pluriel. Un bien mauvais héritage. Mais se conjuguer au pluriel, ne donne heureusement pas plus de poids à nos assertions. Je persiste et signe : Non, Kadhafi n’a pas fait assassiner des milliers de femmes. Et un bébé fusse t’il le « rejeton » d’un dictateur n’est coupable de rien. Et puisqu’il s’agit d’une fille, prions qu’elle échappe à la double peine : Celle d’être fille de « Taghout » et de sexe féminin. La seule chose que l’on puisse dire avec certitude est que le sort réservée aux femmes par la nouvelle Libye ne sera pas plus enviable que celui que leur réservait Kadhafi. C’est valable chez nous aussi, soit dit en passant. Ceci dit, j’assume pleinement ma paranoïa surtout quand elle est alimentée par le fait que le chef des armées du CNT, un certain Benhadj, est un proche de Zarkawi et ancien d’Afghanistan. Ceux là même, ou leurs frères de doctrine, qui ont revendiqué l’attentat de Cherchell. Ma sympathie pour les révolutions arabes n’est pas inconditionnelle. Le seul fait de voir tomber, un dictateur ne suffit pas à me rassurer sur l’avenir des démocrates des pays arabes. Je partage, avec Adonis, la paranoïa de voir ces mouvements accoucher de quelque chose encore pire. Mais ne vaut-il pas mieux une bonne paranoïa que ces jubilations malsaines qui nous égarent du côté de la génétique et qui nous font dire que les culpabilités se transmettent par hérédité ? Ça s’est les Benhadj, militaire d’opérette ou chef des armées du CNT, qui le pensent.

avatar
izem dem

Je suis loin d'être un admirateur de Kadhafi, mais je trouve que l'Algérie a le droit d'offrir l'asile à la famille Kadhafi et n'a de compte à rendre à personne. Avant de demander des comptes à l'Algérie, vous feriez mieux de demander l'extradition de Ben Ali de l'Arabie Saoudite.

visualisation: 2 / 24