Confusion à Tripoli : Seif al-Islam refait surface

Le fils de Kadhafi fait une de ses dernières sorties avant le clape final du règne de sa famille.
Le fils de Kadhafi fait une de ses dernières sorties avant le clape final du règne de sa famille.

Digne fils de son père Seif Al Islam a fait une apparition pour lancer quelques rodomontades et autres menaces dont les Kadhafi ont le secret. Pendant ce temps, son père se terre quelque part dans Tripoli.

Manifestement la confusion règne toujours dans la capitale libyenne. La rébellion qui dit tenir la majeur partie de la ville bute encore sur certains quartiers hautement sécurisés et défendus par les derniers irréductibles des Kadhafi.

Ainsi, Seif al-Islam, l'influent fils de Mouammar Kadhafi, donné pourtant pour capturé par la rébellion, a fait une apparition dans la nuit de lundi à mardi, renforçant le sentiment de confusion régnant à Tripoli depuis le lancement samedi d'une offensive rebelle. Le deuxième fils du dirigeant libyen, dont la rébellion avait annoncé l'arrestation lundi, a invité en pleine nuit quelques journalistes à le rejoindre à Bab Al-Aziziya, le complexe résidentiel de son père à Tripoli.

"Je suis là pour démentir les mensonges", a-t-il indiqué aux journalistes emmenés sur place à bord d'une voiture blindée. "Tripoli est sous notre contrôle. Que tout le monde soit rassuré. Tout va bien à Tripoli", a indiqué Seif al-Islam.

Agé de 39 ans, il a été longtemps présenté comme le futur successeur de son père et a toujours joué un rôle de porte-parole du régime. Il est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes contre l'humanité commis en Libye depuis le 15 février, date à laquelle a éclaté la rébellion qui s'est ensuite transformée en conflit armé. Dans la nuit de dimanche à lundi, le procureur de la CPI avait confirmé son arrestation indiquant avoir reçu "des informations confidentielles".

Dans le complexe résidentiel, Seif al-Islam était attendu par quelques dizaines de sympathisants qui brandissaient son portrait et celui de son père et agitaient des drapeaux libyens. Son frère Mohamed, dont la rébellion avait également annoncé l'arrestation lundi, s'est échappé, a indiqué dans la nuit un haut responsable des rebelles à Benghazi, fief des insurgés dans l'est du pays.

Selon Seif al-Islam, les forces loyales au régime ont fait subir de "lourdes pertes aujourd'hui aux rebelles qui prenaient d'assaut" Bab Al-Aziziya. Des assertions difficiles à croire car vite démenties par les images des dizaines de télévisions étrangères et de correspondants de presse qui ont désormais pied dans ce pays fermé à l'information.

La renaissance de la nouvelle Libye se fait certes dans la douleur, mais le processus est en marche. Irréversible pour ce peuple sevré de dignité et de liberté.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?