Israël : plus de 120 cadres du Hamas arrêtés en Cisjordanie

Les raids aériens de l'armée israélienne ont fait de nombreuses victimes.
Les raids aériens de l'armée israélienne ont fait de nombreuses victimes.

Regain de tension entre Israël et ses voisins arabes. Et montée de la violence tous azimuts entre Palestiniens et Israël depuis 48 heures. Cette situation a freiné des quatre fers les négociations entamées depuis quelques jours entre le Hamas et Israël sur un échange de prisonniers.

L'armée israélienne a arrêté des dizaines de cadres et militants du Hamas en Cisjordanie à la suite de tirs de roquettes sur Israël par la faction armée du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, a-t-on appris dimanche auprès de la sécurité palestinienne. Une source sécuritaire palestinienne a chiffré le nombre des arrestations, dans la nuit de samedi à dimanche à 120. Parmi les cadres interpellés figure un député du Hamas, Mohammed Motlaq Abou J'heisha, a précisé la source.

L'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire dans l'immédiat. Elle s'est déployée dans des villages du sud de la Cisjordanie quelques heures après que les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont lancé samedi soir quatre roquettes sur la ville israélienne d'Ofakim.

C'est la première fois que les Brigades Al-Qassam tirent des roquettes contre Israël depuis l'instauration d'une trêve de facto par les principaux groupes armés de la bande de Gaza en avril. Les tirs de roquettes de Gaza se poursuivaient dimanche, pour la quatrième journée consécutive. "Environ 17" roquettes se sont abattues depuis samedi minuit sur le sud d'Israël, notamment dans le secteur des villes de Beersheva et Ashkelon, sans faire de victime ni de dégâts majeurs, selon l'armée israélienne.

Pourparlers interrompus

Cette remontée de tension militaire a conduit à la rupture des pourparlers entre le Hamas et Israël sur l’échange de prisonniers. Khaled Mechaal, chef en exil du bureau politique du Hamas, qui vit en exil à Damas et est accompagné d'une délégation du mouvement islamiste palestinien, avait rencontré des dirigeants des services de renseignement égyptiens pour évoquer une réconciliation avec le Fatah de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne. La question d'un possible échange de prisonniers a aussi été soulevée. "La réunion a permis de parler de toute une série de questions, principalement celle de la réconciliation entre Palestiniens", a confié à Reuters ce responsable. "L'échange de prisonniers a été discuté en marge de la rencontre", a-t-il reconnu sans en dire plus.

Malgré le chamboulement politique qu'elle a connu, l'Egypte continue à jouer les médiateurs dans les pourparlers qui s'éternisent entre les Palestiniens et Israël. Notamment sur le dossier épineux d'un échange de prisonniers dont celui de Marwan Barghouti côté palestinien et Gilad Chalit, côté israélien. Mais les pourparlers c’était la semaine dernière, avant vendredi. Depuis, tout est remis en cause. La parole est redonnée aux armes.

S. A. avec agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?